Limites de l'EFT en solo
Question de Frédérique :
Bonjour Geneviève,
Un grand merci pour votre livre ! j'ai suivi une formation EFT sur plusieurs week-end, et je continue à lire beaucoup de choses sur internet, à la fois pour compléter ce que j'ai mémorisé et "relancer" ma dynamique EFT que j'ai parfois tendance à laisser un peu de coté. Mais ce format livre me fait du bien. Une plus grande liberté de prendre, poser, reprendre, feuilleter... moins d'écran brillant, moins d'appareil à ouvrir, de connexion...
A nouveau, à cette lecture, je m'interroge. J'utilise l'EFT plutôt pour le quotidien, jamais pour traiter le fond me demandant à la fois si j'en ai les compétences et surtout quelle porte je vais ainsi ouvrir comme un barrage dont l'eau m'engloutirait...
en effet, je n'ai quasiment pas de souvenirs d'enfance, et c'est très certainement une protection. Je suis partagée, EFT ou pas, depuis longtemps, par ce questionnement : est-il indispensable pour être équilibré (se sentir bien, serein, ne pas développer de souffrances physiques ou de maladies), est-il indispensable de traiter le fond, c'est à dire l'enfance et ses traumatismes ? et surtout cela ne peut-il pas désagréger un équilibre acquis par protection ? vaste dilemme... je parle de moi, pas de façon générale bien entendu.
Par ailleurs, il m'est difficile de travailler sur la technique du film par exemple, car comment me souvenir d'évènements précis ? Qu'en pensez-vous ?
Malgré tout ces questionnements, l'EFT reste un outil de bienveillance envers moi-même, un outil doux, jamais jugeant, permettant de s''accepter tel que l'on est à un moment donné", et il m'a notamment permis de traverser une période très difficile de deuil, de calmer mes angoisses, et de réduire au maximum la prise de médicaments il y a 3 ans.
Je souhaiterais cependant prendre plus le temps de l'utiliser, mais c'est encore difficile.
Merci Geneviève car c'est grâce à des personnes comme vous que cette technique se diffuse. J'ai aussi visité d'autres sites, qui, même s'ils peuvent être utiles car assez bien documentés, me mettent très mal à l'aise par leur techniques marketing très invasives.
Frédérique
Bonjour Frédérique,
Bravo pour votre utilisation de l'EFT en tant qu'outil de bienveillance envers vous-même, d'outil doux, non jugeant !
C'est ce que l'EFT doit être avant tout que ce soit en solo ou accompagné(e) !
Je vais répondre à vos différentes questions, dans l'ordre :
1- Votre première interrogation met en évidence vos craintes d'utiliser une EFT plus en profondeur. Comme je l'indique dans le livre, l'EFT doit être utilisé avec beaucoup de bon sens et chacun doit respecter ses propres limites.
Voici une de vos limites. Si vous ne vous sentez pas d'utiliser l'EFT plus en profondeur lorsque vous travaillez en solo... ne le faites tout simplement pas !
Je pense que déjà utilisé au quotidien cette technique doit vous apporter plus de sérénité. Ce qui n'est pas négligeable, n'est-ce pas ?
2- "Est-il indispensable pour être équilibré (se sentir bien, serein, ne pas développer de souffrances physiques ou de maladies), est-il indispensable de traiter le fond, c'est à dire l'enfance et ses traumatismes ? et surtout cela ne peut-il pas désagréger un équilibre acquis par protection ? "
Je pense qu'il ne faut pas prendre les choses à l'envers. En EFT vous partez d'un problème d'aujourd'hui avant de remonter dans l'enfance en chercher son origine.
Ici vous indiquez être en équilibre. Si "J'ai quelques soucis au quotidien, mais rien de bien dérangeant finalement... " et que cet équilibre est confortable... pourquoi voudriez-vous aller brasser votre enfance ?
Et vous précisez "équilibre de protection"... je pense alors que cet équilibre est parfois difficile à tenir : "Je ne vais pas bien, je me sens empêché(e) de vivre sereinement, de m'épanouir, d'être moi-même, de réussir ce que j'entreprends, ou j'ai des douleurs chroniques, ou je fais ce qu'il faut pour aller bien mais... etc." Il y a de grandes chances que vous amélioreriez cette situation ou la résoudriez en traitant l'(es) événement(s) de votre enfance qui en est(sont) à l'origine.
Mais attention !
Le livre " l'EFT pour Tous " ne vous invite pas à vous faire violence, bien au contraire ! Il vous donne les outils pour utiliser la technique en solo dans les meilleures conditions en vous respectant, en utilisant l'EFT d'origine de Gary Craig (sans fioritures inadaptées voire même dangereuses...).
Chacun s'arrêtera dans sa pratique, là où il lui semble juste, là où il lui est confortable d'aller en solo.
Rappelez-vous également, que ce livre ne vous donne pas les techniques pour aller plus finement, en douceur pour tout ce qui est trauma par exemple, car cela demande une vraie formation et un savoir-faire spécifique. Ces techniques sont à mon sens, réservées aux professionnels de la santé et aux thérapeutes. Dans ce cas, faites-vous plutôt accompagner par un praticien professionnel.
3- Pour ce qui est de la technique du film, sans souvenirs, là aussi je vous recommanderais plutôt l'accompagnement d'un professionnel... S'il est nécessaire de remonter dans votre enfance pour traiter un problème d'aujourd'hui, un bon praticien saura utiliser l'EFT correctement pour vous y amener en douceur.
Pour moi, lorsque vous sortez de chez un praticien EFT, vous devez toujours vous sentir mieux qu'en y entrant. C'est un baromètre qui vous indiquera que tout se passe comme il se doit. Un praticien consciencieux doit avoir en tête de gérer les moments délicats avec la plus grande douceur et savoir s'arrêter suffisamment tôt pour préparer une fin de séance sereine. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à en changer !
L'EFT est et doit rester une technique douce !
Geneviève