Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

Quels sont les points EFT de la séquence officielle ?


Question de Laetitia :

Bonjour,
Dans un article que vous avez ecrit :
EFT en douceur.
Vous parlez de tapoter sur le premier point donc le coin du sourcil ,pour vous.
Pratiquant l'EFT (a titre personnel) depuis un moment on m'a appris que le premier point était le dessus de la tête.
Voulant expérimenté votre méthode (toujours a titre personnel) j'ai un peux peur de ne pas commencer par la ronde que j'ai apprise donc:
Point karaté
Sommet de la tête
Coin du sourcil interne
Coin de l'œil
Dessous de l'œil
Sous le nez
Menton
En dessous du coup
Sous la poitrine
Sous les bras
Les doigts sauf l'index
Le dessus de la main

Merci pour votre réponse ,j'ai hâte d'essayer votre méthode
Car c'est exactement ce qu'il me faut puisque j'ai vraiment l'impression de devoir tapoter toute la journée .

Merci

Bonjour,

Je ne suis pas l'auteure de l'article que vous évoquez. Comme indiqué sur le site, il s'agit de la traduction d'un article écrit par Silvia Hartmann-Kent une praticienne américaine, paru sur le site de Gary CRAIG.

Cette article très ancien a été publié sur mon site le 1er mai 2008. A cette époque nous utilisions une séquence bien plus longue qui effectivement démarrait par le point du début du sourcil. Lorsque Gary Craig est revenu en juin 2012 mettre un peu d'ordre dans l'EFT, il a modifié sa technique de base qui utilise désormais les points de l'ancienne " séquence raccourcie " (DS, CO, SO, SN, CM, CL, SB) + le point sur la tête (ST) issu de la technique en 3 points de Michael GANDY. 

La séquence officielle est donc aujourd'hui composée des points suivants : ST, DS, CO, SO, SN, CM, CL, SB. Les points du fois (SS) points de la main et la gamme des 9 actions sont optionnels.

C'est ainsi que tous les articles publiés sur mon site avant juin 2012, ne reflètent pas la nouvelle version de l'EFT officielle, mais plutôt les articles de nombreux praticiens participants à cette époque, à la recherche sur l'EFT. Vous devez noter que la quasi totalité de ces ajouts n'ont finalement pas été retenus car en plus de dénaturer la vraie EFT, ils n'apportent rien à la réelle résolution des problèmes qui passent obligatoirement par un travail sur nos émotions dites négatives.

Bien amicalement 

Geneviève 

T F

Que penser de l'EFT utilisée avec le technique de choix de Patricia Carrington ?


Question de Laetitia :

Bonjour,

j'ai une question sur la technique que vous proposez dans l'article:
"EFT en douceur pour se traiter soi-même"
Je voulais savoir si il fallait reprendre la même phrase sur chaque point.

Je vous donne mon exemple de phrase que j'ai choisi et si vous pouvez me donner votre avis sur la procédure a suivre.
Je n'aimerais pas me tromper .
Je fais un mélange de votre expérience et celle de Patricia Carrington "le trio de choix " pour ce qui est de la phrase positive.

Donc voici ce que j'ai pensé et dite moi si j'ai fais une erreur quelque part. Merci.

Sur le point karaté ,répéter 4 fois cette phrase :
"Même si j'ai ces angoisses
Je fais le choix de mettre un terme a ces sensations et je veux me sentir calme et apaisé."

Sur le sommet de la tête,répéter.
"Même si j'ai ces angoisses" et laisser venir toutes les émotions ,flache,images,avec ce problème ,et tapoter toujours sur le même point en citant les émotions qui viennent.
Une fois les émotions passé,redire cette phrase et faire une pose et boire un peux d'eau.

Recommencer pour tous les autres points avec là même phrases :
"Même si j'ai ces angoisses "

Y a t'il un moment ou il faut que je rappelle ma phrase positive ?
Ou le fait de l'avoir dit sur le point karaté suffit ?

Merci

Bonjour,

Comme indiqué dans ma réponse à la question " Le point sur les points EFT... ", il ne s'agit pas d'un de mes écrits, mais de la traduction d'un article de Silvia Hartmann-Kent. Il ne s'agit pas de la version officielle de l'EFT mais d'une variante désormais non validée par Gary CRAIG.

Puisque vous évoquez mon expérience, je dirais que seule l'EFT Officielle apporte une réelle aide dans la résolution des problèmes. 

Lorsque l'on a quelques difficultés à obtenir des résultats avec l'EFT de base, c'est tout simplement parce que l'on ne l'utilise pas correctement. Alors on est effectivement tenté d'aller ajouter des subterfuges qui ne font que dévier de la cible et n'apportent aucune aide véritable.

Je reprends ici votre phrase : "Même si j'ai ces angoisses, je fais le choix de mettre un terme à ces sensations et je veux me sentir calme et apaisé." Que je m'empresse de rayer pour ne pas induire en erreur les personnes qui survoleraient le blog et prendraient cette phrase comme modèle alors qu'elle est totalement erronée et ceci pour plusieurs raisons :

"Même si j'ai ces angoisses" est trop global pour que votre inconscient sache de quoi il s'agit. C'est la partie de la phrase où vous devriez évoquer spécifiquement votre problème.

je fais le choix de mettre un terme à ces sensations " comme " je veux me sentir calme et apaisé ", ne font que détourner votre problème au lieu de vous accepter telle que vous êtes avec ce problème. Ce n'est donc pas de l'EFT et vous ne pourrez pas gruger votre inconscient de la sorte. 

Pour obtenir des résultats, vous aurez à décrire spécifiquement vos angoisses. Vous parlez de " sensations " c'est le moment de les décrire justement :

  • Quelle situation vous angoisse ? 
  • Comment ressentez-vous cette angoisse, donc vos snesations ?
  • Dans quelle partie de votre corps ? 
La meilleure façon de le faire est de s'appuyer sur un moment où vous vous êtes sentie angoissée et de décrire précisément la sensation ressentie. Un exemple pourrait être : " Même si j'ai cette grosse boule d'angoisse dans la gorge quand je dois sortir de chez moi, je m'accepte telle que je suis. " 

Cependant si ces angoisses sont très présentes et douloureuses à évoquer, préférez consulter !

Bien amicalement

Geneviève

T F

Je suis obsédée par la peur de grossir. Comment procéder en EFT ?


Question de Angelique :

Bonjour Madame,
j'ai consulté vos écrits concernant l'EFT pour un problème de phobie au volant (impossibilité de prendre la route par peur), et je ne suis pas sure que ce soit grâce à l'EFT mais une pratique quotidienne m'a aidé à progressé un peu et je reprends petit à petit le volant.
Depuis quelques mois, je me restreins au niveau de mon alimentation (je suis assez mince mais j'ai très peur de grossir), et je suis dépendante aux produits édulcorés (chewing-gums, soda light, tisanes édulcorées.....).
Cette situation me fait souffrir, j'essaie de taper sur cette obsession du poids et sur mes addictions, mais je ne progresse pas malgré une pratique assidue. je m'enfonce quotidiennement.
cette peur de grossir m'obsède, je passe mon temps à compter mes calories, et à m'empiffrer de choses qui détraquent ma digestion.

J'ai essayé de tapoter sur le fait que je m'auto-sabote dans ma guérison, que je refuse de quitter cette obsession mais rien n'y fait.

Selon vous, comment procéder? Je suis très sceptique sur le fait de m'adresser à un praticien (j'ai déjà consulté des psychologues), j'ai l'impression que le problème est trop ancré.

Bien à vous
Cordialement

Madame, 

tout d'abord permettez-moi de vous féliciter pour la reprise progressive de la conduite. 

Concernant votre second problème, avant toute chose je vous conseille de consulter votre médecin afin d'évaluer précisément votre obsession du poids pour ne pas risquer de vous mettre en danger en passant à côté d'un trouble avéré qui demanderait l'accompagnement d'un professionnel.

Vous notez que c'est depuis quelques mois seulement. Vous précisez également que vous êtes assez mince.
Alors, qu'est ce qui fait que vous avez peur de grossir ?
Avez-vous tendance à grossir si vous ne faites pas attention par exemple ?
Ou que s'est-il passé pour que cette peur survienne ?
Est-ce lié à une époque de votre vie ? Je pense par exemple à l'approche de la ménopause qui pourrait faire peur à certaines personnes... mais je n'ai aucune idée de votre histoire et il m'est difficile de vous répondre précisément.
Que se passerait-il d'après vous, si vous grossissiez ? Où se situe cette peur : Est-ce pour votre santé ? Votre image ? etc.

L'EFT travaille sur le ressenti et chaque personne ressent les choses différemment. J'ai besoin de plus de précision pour vous aider plus spécifiquement. Vous comprendrez qu'il ne suffit pas de se précipiter sur la première sensation pour obtenir des résultats, mais de bien adapter vos phrases à votre ressenti personnel. 

En attendant, vous pourriez utiliser l'EFT au coup par coup, lors d'une sollicitation ponctuelle avec des phrases comme : " Même si j'ai besoin de boire ce soda light, je m'accepte comme je suis... ". Cela ne résoudra pas votre problème mais vous permettra de contrôler vos compulsions en attendant mieux.

Bien à vous

Geneviève


T F