Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

En EFT doit-on tapoter du côté droit ou le côté gauche ?


Question de sophie :

Bonjour Geneviève
Je viens de découvrir l'EFT. Merci de mettre à disposition toutes ces informations.
Pour les tapotements sur le visage, doit on les faire sur le côté gauche uniquement ou sur les deux côtés. Je ne voudrais pas faire de bêtise
Merci d'avance pour votre réponse
Sophie

Bonjour Sophie,

Les méridiens étant symétriques vous pouvez tapoter sur l'un ou l'autre des côtés. 

Vous pouvez même tapoter certains points d'un côté et d'autres de l'autre côté. Sur la photo il était plus clair de ne mettre les points que d'un côtés ;-).

Pour ma part, je tapote les 2 côtés en même temps. C'est déjà très facile à faire pour les points situés des 2 côtés puis je tapote ensemble, les 2 points centraux ( point sous le nez et creux du menton).
L'avantage d'un tapotement bilatéral est de stimuler les deux hémisphères du cerveau en même temps (émotionnel et rationnel).

Il ne vous reste plus qu'à choisir ! ;-)
Bien cordialement

Geneviève

T F

Différence entre " Découvrir l'EFT " et " L'EFT pour tous "


Question de Jeannie :

Bonjour Madame Gagos !

J'ai votre livre "L'EFT pour tous" depuis 2015.
Quelle est la différence avec votre nouveau livre "Découvrir l'EFT" ?
Merci.

Jeannie

Bonjour Madame,

Avec « Découvrir l’EFT » nous abordons le sujet à la manière d’une conférence.

  • Vous découvrez la technique, d’où elle vient, pour qui, avec qui, pour quoi et comment l’utiliser,
  • Un espace de mise en pratique vous apprend à gérer vos appréhensions, vos douleurs, vos compulsions, votre sommeil.
  • Vous trouvez réponse aux questions les plus fréquentes
  • De nombreux exemples commentés illustrent les multiples possibilités de l’EFT et vous aident à y voir plus clair quant à la manière de procéder pour aller vers un traitement complet en un minimum de temps. Vous avez une vision du questionnement qui permet d’aller en profondeur.
  • Vous y trouvez également un éclairage quant à l’intérêt de l’EFT dans la multitude de méthodes qui existent aujourd’hui. 
  • Vous apprendrez à quoi vous attendre en la pratiquant seul et aussi, son intérêt en complément d’autres techniques plus connues comme l’hypnose, l’EMDR ou les TCC…
  • Nous aborderons également l’EFT sous le regard de la science et de la médecine.

Lors de ce dernier week-end, j’avais avec moi un exemplaire de « Découvrir l’EFT » qui a remporté l’unanimité devant un public d’étudiants en fin de formation.

Ils y ont vu un support supplémentaire pour exercer leur questionnement et ainsi arriver à mettre en évidence le fond du problème apporté par les personnes en souffrance.

Avec " L'EFT pour Tous ", vous apprenez à utiliser l'EFT pour vous-même et pour votre entourage immédiat. Il s'agit ici des bases de l'EFT, élargies à ce qui peut être utilisé en auto-traitement. 

Bien à vous

Geneviève


T F

Je me sens ridicule en utilisant l'EFT


Question de Marie-Christine :

Bonjour Madame,
Il y a quelques mois, je suis tombée sur un reportage dans une émission télévisée sur la 5, et c'est ainsi que j'ai pu connaître cette technique EFT pour "libérer"des blocages tant émotionnels que physiques.
Pour ma part, j'ai un gros vécu derrière moi, à presque 57 ans, je traîne un fardeau difficile à gérer au quotidien (licenciement, chômage, manque d'estime de soi, dévalorisation, souci de santé, dépression, etc...)
J'ai pris conscience qu'un traitement chimique ne faisait que masquer les problèmes.
J'ai commencer à tester cette méthode afin de retrouver un équilibre mental et physique. Pour une raison que je ne peux vous dire, je me suis arrêtée, non pour avoir pu constater une amélioration, je pense que mon souci lors de cet exercice, est de citer les phrases appropriées à haute voix en associant les gestes. Je suis mal à l'aise et me trouve ridicule, je n'arrive pas à me concentrer.
Je connais les points, je les exécute, je peux même vous dire à la fin de l'exercice, j'ai un vertige de courte durée.
Qu'avez-vous à me conseiller ?
Bien à vous

Bonjour Madame,

C'est vrai que cette technique paraît bizarre. On se tapote dessus, on dit des phrases et même que l'on s'accepte... De quoi déstabiliser plus d'un.

Notre inconscient rechigne parfois à changer certaines choses. C'est ce que l'on pourrait nommer une inversion psychologique, une sorte d'auto-sabotage qui nous maintient dans ce que consciemment, on voudrait changer. Je pense que vous en conviendrais, personne ne vous oblige de vous tapoter dans le métro aux heures de pointe... donc rationnellement, vous vous sentez ridicule par rapport à qui, puisque vous n'avez pas de public ?

Mon conseil serait donc d'accepter de "paraître ridicule" encore durant 1 ou 2 rondes supplémentaires directement dirigée sur cette sensation de ridicule en tapotant : " Même si je me sens ridicule à me tapoter, faire ces gestes et dire ces phrases, je m'accepte comme je suis " et voyez ce qui se passe. 
Vous sentez-vous toujours aussi ridicule ? Peut-être en êtes-vous maintenant à vous dire : " voyons plutôt si cela peut vraiment aider... "

Bien à vous

Geneviève


T F