Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

Comment gérer mon problème de poids avec l'EFT ?


Question de SANDRINE :

Bonjour
Depuis des années je me bats contre un problème de poids. J'ai été suivi par plusieurs thérapeutes (psychologues, techniques EFT et acupressure) qui m'ont fais avancer sur certains problèmes mais sans grand résultat sur la perte de poids. Je retourne donc vers l'EFT que je connais aussi depuis longtemps mais dont j'avais abandonné la pratique. J'ai en ma possession un livret de protocoles pour m'aider dans la démarche mais mon problème est que je ne sais pas par ou commencer : "Maigrir facilement et rester mince" ? "s'accepter et s'estimer" ? "arriver à se consacrer du temps" ? " j'ai peur du changement" ? "je bloque" ? "j'ai un souci de procrastination". Je me pose tellement de question, je suis peu sure de moi et j'ai peur de ne pas prendre le problème dans le bon sens.
Merci beaucoup de votre aide. Votre site me rassure et m'accompagne dans ma démarche.
Cordialement.

Bonjour,

Lorsque l'on rencontre un problème, nous avons plusieurs possibilités, mais toutes n'apporteront pas les mêmes résultats et ne s'inscriront pas dans la durée. Alors comment faire ?

Si vous êtes du style à trop manger, à mal manger ou à grignoter, vous pourriez déjà commencer par un travail sur l'instant reprenant votre ressenti sur votre comportement alimentaire du moment : 

" Même si je ne peux pas m'empêcher de grignoter devant la télé, ..."
" Même si je ne supporte pas mes grosses cuisses, etc..."

Ceci pour lâcher le côté " aiguë " de la situation qui contribue à votre comportement alimentaire ou à une mauvaise estime de vous, une mauvaise image de vous... 

Ensuite, il vous faudra songer à aller au coeur du problème, et celui-ci s'est installé dans votre enfance.

Commencez par repérer quand votre problème a commencé, ce qui se passait dans votre vie, de quelle manière étiez-vous affectée, etc.

Avec le ressenti de cet instant, remontez le plus loin possible dans votre vie au moment où vous avez déjà eu ce même ressenti. L'idéal est de pouvoir remonter avant vos 5 ans, mais c'est un art que tous les praticiens ne connaissent pas. Travaillez alors l'événement le plus ancien dans vos souvenirs vous procurant le même ressenti dans votre corps.

Bien sûr, si vous n'y arriviez pas seule, consultez un praticien EFT que je vous conseille de choisir parmi ceux de l'annuaire du site www.Technique-EFT.com pour être assuré de leur professionnalisme. 

Bien cordialement

Geneviève

T F

EFT - L'inversion psychologique existe-t-elle ?


Question de Dany :

Bonjour, 

je découvre l'eft et son évolution. Je constate deja quelques améliorations (sur un mal de dos chronique et invalidant impossible à traiter depuis 4 ans malgrè de nombreuses therapies!). Il me reste bcp à faire car je débute et mon cas médical est très complexe (les médecins sont dépassés).
Ma question porte sur l'inversion psychologique: j'ai lu que ce principe était remis en question y compris par Mr Craig, qu'en est-il réellement? Voir document ci-apres.
https://m.facebook.com/notes/valérie-madej/une-telle-chose-comme-linversion-psychologique-existe-t-elle-/546179428755806
Avec mes remerciements.


Bonjour,

Pour ma part, je ne saurais affirmer qu’il s’agisse d’une inversion de polarité (énergie inversée), car je n’ai pas eu l’occasion de mesurer précisément cette énergie si ce n’est qu’avec le test musculaire (technique de kinésiologie)... et j’ai envie de dire que finalement ce n’est pas vraiment important ! 

Par contre, je suis d’accord pour dire que cette IP est un auto-sabotage : ce petit quelque chose qui nous fait faire le contraire de ce que l’on avait décidé. 

Aussi, elle n’est pas tout le temps présente, mais seulement sur certains problèmes, différents pour chacun, à moins d’avoir totalement traité une éventuelle mésestime de soi.


Ce que dit Gary Craig, et que j’approuve, c’est que l’on pourrait traiter cette IP en démontant un à un les aspects de cette mésestime de soi qui se trouve derrière cet auto-sabotage. 

Cette IP qui d’ailleurs n’existe pas chez les très jeunes enfants qui n’ont pas encore installé de mésestime de soi.

On pourrait donc faire de l’EFT sur cette mésestime, mais peut-être choisirez vous de travailler ce problème de mésestime de soi à un moment dédié...  car lorsque vous utilisez l’EFT sur une douleur, une phobie, etc. avez-vous vraiment envie de passer d’abord par la résolution totale de cette IP en abordant chaque aspect avant de vous concentrer sur le traitement de ce mal de dos par exemple ? 

C’est donc ici, que la stimulation du point de karaté ou du point sensible est utile pour lever cette IP le temps de travailler le problème du jour.

Il est vrai que tout praticien expérimenté sait, soit intuitivement soit de manière très logique, s’il y a IP ou pas avant de travailler sur un sujet. Mais notre travail est aussi de transmettre l’EFT pour une autonomisation rapide des personnes qui nous consultent.

La meilleure façon est de le faire en y adjoignant le traitement de l’IP, qui ne dure que 8 à 10 secondes et évite de semer la confusion dans l’esprit des nouveaux venus à l’EFT. Nul besoin alors de se demander s’il y a ou pas IP, d’autant que la phrase de préparation a aussi l’avantage de bien cerné et de se concentrer spécifiquement sur le problème.

Et un petit rappel au passage : une ronde d’EFT dure moins d’une minute... 


T F

Comment surmonter la peur du regard des autres avec l'EFT ?


Question de janine :

j'avais 6 ans à la mort de mon père. Il n'a pas eu le temps de me montrer qu'il m'aimait. Quand il rentrait de l'usine, mon petit frère et moi courions au devant de lui, son regard était dirigé vers mon petit frère. Ca m'a bloqué net dans mon élan, avec une souffrance dont on peut imaginer ; cela a donné une petite fille qui a grandi toute de travers, avec un parcours scolaire catastrophique, avec des institutrices castratrices qui ont fini par me donner un mal-être qui me poursuit encore aujourd'hui. 

J'avais à peu près 15 ans, je suis sortie dans la rue, la première personne que j'ai croisée, je n'ai pu supporté son regard. Ca été le début de mon calvaire. Je ne comprenais pas !  Cela a durer quelques jours, pour réapparaitre, vers l'âge de 17 ans, ayant des difficultés à garder un emploi à cause du regard des autres. Toujours cette impression que l'on me regarde. Je suis tombée dans une spirale, où j'essayais de ne pas montrer ce mal, qui pourrait faire penser a une personne anormale!!! A 19 ans, j'ai pris des cachets, et je me suis retrouvée à l'hôpital avec lavage d'estomac. Je n'arrivais pas à expliquer mon malaise. Par la suite j'ai lu des livres, Marie Cardinal, les mots pour le dire, Henri Baruk, à 19 ans, je voulais comprendre ce qui m'arrivait !! j'ai vu des psy en tous genres... au jour d'aujourd'hui, ce phénomène est encore présent. J'ai peur du regard des gens, est-ce le regard de mon père, est-ce que l'EFT peut m'aider ? Merci 

Janine

Bonjour Janine,

Vous dites : " J'ai peur du regard des gens, est-ce le regard de mon père ? " 

Je n'ai pas assez d'éléments pour vous répondre à coup sûr, mais en même temps vous êtes la mieux placée pour savoir si le regard de votre père est bien l'origine de votre problème.. 

Recentrez-vous et posez-vous la question en votre for intérieur. Que dit votre corps ? Cela vous paraît-il juste ? ou pas juste ?
Si ce n'est pas trop douloureux pour vous, recontactez le regard de votre père... Est-ce exactement la même sensation que vous ressentez ?

Si oui, alors c'est une piste à explorer et vous avez là un événement qui mériterait d'être traité en film afin de n'en oublier aucun aspect.

Amicalement

Geneviève


T F

J'ai peur de transmettre l'hypothyroidie familiale à mes enfants et épigénétique


Question de Ludivine :

Bonjour Geneviève, 
Il y a 2 ans je t'avais écris concernant mon problème d'hypothiroïdie. Une maladie qui se constate pour toutes les femmes de ma famille (grand-mère, tantes, soeurs, mère). Aujourd'hui, ma santé va mieux, bien que mon hypothiroïdie est toujours constatée par mon médecin, je ne prends plus de médicaments depuis 3 ans et je n'ai plus de sauts d'humeurs. J'ai maintenant une inquiétude, le médecin m'a expliqué que le jour où je serais enceinte ma thiroïde pourrait re-disfonctionner. J'ai 27 ans et ce projet d'enfant ce concrétise pour les années à venir avec cette crainte de ma part : rester en bonne santé et ne pas donner en "héritage" une hypothiroïdie à mes futurs enfants. Est ce que tu peux me guider pour trouver les bons mots en pratiquant l'eft et ne plus avoir cette crainte ?
De plus, je suis actuellement embêtée par une verrue plantaire. Je l'ai depuis une dizaine d'années mais ne m'en étais jamais occupé auparavant. Cela fait 3 mois que j'essaie différentes méthodes mais rien n'y fait. Est ce que tu peux m'aider à trouver les mots appropriés pour m'en débarrasser ? La dernière fois tu m'avais conseillé de rechercher dans le passé mais je trouve un peu difficile de retrouver ce qui s'est passé à cette période là.
Merci pour tes conseils, 
Ludivine.

Bonjour Ludivine,

On pensait ne jamais pouvoir soigner un cancer et aujourd'hui, on parle de guérison pour certains d'entre eux. On pensait ne jamais pouvoir résister au VIH et il existe des porteurs qui n'ont pas développé la maladie... Il existe de nombreux exemples qui nous montrent régulièrement que toute vérité n'est que temporaire.

L'épigénétique nous apprend qu'il ne suffit pas d'être porteur d'une maladie pour que celle-ci se développe. L'environnement dans lequel on évolue occupe une grande part de ce qui nous semblait immuable autrefois.

Aussi, sans chercher à contredire votre médecin qui s'appuie sur son expérience du moment, je vous invite à travailler en EFT sur toutes vos craintes à ce sujet. Traitez-les comme des croyances limitantes qui  ne demandent qu'à s'évanouir pour laisser place à un " et pourquoi pas ? " pour vivre votre future grossesse plus tranquillement.

Bien souvent lorsque l'on passe par l'acceptation de la situation, les noeuds se défont et l'on trouve la solution que l'on ne voyait pas parce qu'on avait trop le nez dedans.
Accepter une chose sur laquelle il nous semble ne pas avoir prise est certainement la meilleure façon de s'en libérer. Et c'est bien ce que propose l'EFT.

Bien à vous

Geneviève

T F

MCS, ou Hypersensibilité Chimique Multiple


Question de Odile :

Bonjour Geneviève,
Psy à la retraite mais toujours passionnée par l'humain, il m'arrive encore d'être sollicitée par des personnes que je connais ou leurs proches. Dans ce cadre j'utilise souvent l'EFT.
Dernièrement j'ai rencontré une personne atteinte d'une pathologie que je ne connaissais pas, la MCS, c'est à dire l'Hypersensibilité Chimique Multiple non reconnue en France (!!!!) mais bien réelle et de plus en plus fréquente dans notre environnement hyper-pollué.... Elle est, évidemment suivie par un médecin, même s'il n'existe aucun traitement hormis l'éviction totale de tous les produits "intolérables"...... Cela entraine ces malades à se débrouiller seuls en cherchant des moyens leur permettant d'alléger leur quotidien.
Je suis sûre que l'EFT est une bonne réponse mais j'avoue ne pas trop savoir par où COMMENCER ???
Merci de me "mettre sur les bons rails";
Très sincèrement,
Odile

Bonjour Odile

Vous pourrez déjà utiliser l'EFT sur tout ce qui dérange cette personne et lui transmettre la technique de base pour une utilisation autonome au quotidien. Il est également possible de remonter dans sa vie à la recherche de la première fois où elle a été confrontée à ce problème pour en récupérer le contexte dans lequel le vase a débordé. 

De là, il sera possible de remonter à la recherche d'un événement à l'origine de ce problème.

J'ai eu une séance unique avec une personne qui souffre d'hypersensibilité électrique (pas exactement la même chose mais la comparaison me paraît toutefois cohérente). Elle vit en zone blanche justement pour éviter d'y être trop confrontée. Le travail sur un événement vécu à l'âge de 3 ans, où l'électricité était particulièrement présente, sans doute à l'origine de ce problème, a grandement amélioré sa situation. 

Je ne connais pas votre niveau de formation en EFT et dans le cas où vous bloqueriez bien sûr, n'hésitez pas à passer la main.

Bien cordialement

Geneviève

T F