Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

L'EFT peut-elle aider à apaiser la glossodynie et les douleurs neuropathiques dans la bouche


glossodynie, douleur neuropathique

Question de Eve :

Bonjour Geneviève,

Je suis anxieuse, inquiète et parfois angoissée, stressée et je sors d'une dépression. l'EFT m'a aidée pour certains aspects pour lesquels j'ai fait des progrès dans mon comportement. Mais je souffre de glossodynie depuis plus de 2 ans et de douleurs neuropathiques dans la bouche qui sont parfois insupportables. Ces douleurs ont commencé en même temps que ma dépression. Pourtant, je vais bien de ce côté là, même si je prends encore un anti-dépresseur. Les douleurs se sont améliorées un peu, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser. Elles sont très instables, il y a des jours où la douleur est à 1 ou 2, le lendemain à 6 ou 7, parfois plus.

Est-ce que l'EFT peut m'aider et de quelle façon ? Lorsque je me concentre sur la douleur uniquement, cela ne fonctionne pas.

Merci de votre réponse et de votre aide.

Cordialement,

Eve

Bonjour Ève,

En usage personnel l'EFT peut vous aider à apaiser les douleurs ressenties. Vous devez pour cela appliquer très précisément le protocole EFT.

Vous avez indiqué que ces douleurs étaient apparues en même temps que la dépression dont vous souffrez. Sans doute sont-elles liées à la cause de cette dépression.
Vous avez pu également remarqué à quels moments les douleurs actuelles passent de 1 ou 2 quand à d'autres moment elles sont à 6 ou 7 voire plus : ce sont des indices supplémentaires.

Peut-être aussi que l'expression "Brûler de dire..." vous évoque quelque chose... ce qui pourrait vous aider à approfondir le sujet en solo.
Ces choses dites ou non dites peuvent être ou avoir été très douloureuses à exprimer...  

Vous comprendrez aisément que ce travail de "détective" relève le plus souvent de l'aide d'un professionnel.
Le cas échéant, je vous recommande de consulter l'un de mes étudiants certifiés présent sur le site de l'Ecole EFT France. Que ce soit en présentiel ou à distance il ou elle saura vous accompagner efficacement dans cette démarche.

Bien cordialement
Geneviève

T F

L'EFT est-il dangereux ou inofensif ?


L'EFT dangereux

Question de Louison :

Bonjour Geneviève ,

J'ai encore des questions à vous poser :

J'ai eu des mésaventures récemment :

J'ai fait de l'EFT sur 3 souvenirs douloureux où j'ai beaucoup pleuré sans être allée jusque 0 (enfin je croyais avoir atteint le 0 mais apparemment non car cela m'a beaucoup fragilisée.
Car, suite à cette séance, je me suis mise à avoir de l'anxiété, à ne pas avoir le moral, à être ultra sensible ,à pleurer pour un rien, et à être d'autant plus en colère contre la personne dont j'ai traité le souvenir.

L'EFT avait aggravé mon cas, car avant de travailler ces 3 souvenirs, ça allait bien. J'étais d'émotions stables et joyeuses !
mais peut-être est-ce parce que j'avais rouvert une blessure, une plaie et, sans être allée jusque 0 et bien cela m'a fragilisée ???
Cela n'est pas toujours facile d'aller jusque 0 dans une même séance / journée. car ça prend du temps et on pense parfois être à 0 car on ne pleure plus, on se sent mieux et le souvenir n'est plus douloureux mais apparemment je devais pas être à 0 pour que ça me donne des angoisses/Pleurs/troubles du sommeil /ruminations.

Autre exemple de mésaventure :

J'ai eu une rupture amoureuse cet été.
Depuis ça allait plutôt bien. J'étais enfin passée à autre chose.
Mais quand j'ai vu que mon ex a essayé de me joindre, j'ai eu un peu de Nostalgie et je me suis mise à tapoter sur le manque de lui...

Mais alors, je me suis mise à pleurer et cette séquence m'a fragilisée car j'ai fait une chose que je m'étais pourtant promise de ne jamais faire (car il m'a fait beaucoup de mal) c'est de le recontacter !!! Alors qu'avant la séance je ne comptais pas le recontacter. La séance à agrandit mon manque de lui.

Bref, je me suis jetée dans la gueule du loup alors qu'il ne me manquait pas avant de voir son appel et aussi avant de faire l'EFT sur lui (ou si peu). Je sais que c'est l'EFT qui a ravivé tout ça

Donc depuis ces plusieurs mésaventures, je me méfie de l'EFT. J'ai un peu peur de rouvrir d'anciennes blessures alors qu'avant les seances ça va plutôt bien.

Est ce qu il y a un risque, à cause de l'EFT de retomber amoureuse d'un ex et de vouloir revenir avec lui alors qu il nous a fait beaucoup de mal ?

Je m'explique : je tapote sur ma colère contre cet ex qui m'a fait beaucoup de mal afin de me libérer moi-même, car ça m'affecte le mal qu il m'a fait.
MAIS DU Coup, on peut penser qu'en libérant l'émotion colère, je peux donc être amenée à ne plus lui en vouloir, à même oublier le mal qu'il m'a fait et à ressentir un manque de lui (en me souvenant que des moments positifs) et à vouloir le revoir !

Bref je suis ennuyée car j'ai l'impression que l'EFT réactive des émotions en moi qui me rendent pas toujours service. Est-ce parce que je ne suis apparemment pas allée jusque 0 ?
je ne contrôle plus mes émotions et j'ai peur de pleurer en public ou de me mettre en colère ou d'être anxieuse

Pour finir, j'aimerais savoir, pour être le plus efficace possible :

- Est-ce que raconter l'histoire suffit " il s'est passé ceci, il s'est passé cela" (dire les faits négatifs, les actes qui parlent d'eux-mêmes) ou bien doit-on TOUJOURS dire ce qu'on a ressenti (émotions) ?

exemple ' même si j'ai rougi ... ou " même si j'ai (encore) des boutons (à mon âge)"
ou plutôt bien " même si j'ai honte d'avoir rougi ... ou même si je souffre d'avoir (encore) des boutons à mon âge ....

Je pense avoir la réponse à ma question mais j'aimerais avoir votre réponse pour être sûre.

- Est-ce qu'on doit forcément parlé au passé concernant un événement ou peut-on le mettre au présent, faire comme si on le revivait ? (pour une efficacité +++) J'ai tendance naturellement à le mettre au présent j'ai remarqué,

-Est-ce que tapoter sur des images mentales du souvenir douloureux peut être efficace ? sans rien dire

- Technique du film ou raconter une histoire :
on dit toujours qu'on doit traiter 1 aspect à la fois mais dans cette technique ,, on change de phrase d'un point à l'autre donc d'aspects. Du coup ça me perturbe et j'aurais tendance à vouloir faire comme ça pour tout.

- je ne trouve pas la cause /l'evenement de certains de mes problèmes :

-Acné persistante depuis 25 ans
-Perte de cheveux depuis l'âge de 12/14 ans
-Pas le sens de l'orientation
-Mauvaise en logique mathématiques depuis l'enfance
-Dépendance au sucre depuis l'enfance

Bien sûr, je peux tapoter quand même et je l'ai fait mais j'ai la sensation que je dois trouver les événements qui ont créer cela, sauf que je m'en souviens pas.

Merci à vous Geneviève,

Louison

Bonjour Louison, 

D'abord remettons un petit peu d'ordre dans certaines affirmations.
Vous dites : "l'EFT avait aggravé mon cas." 
L'EFT n'aggrave rien du tout car elle permet juste d'accepter ce qui est. 
Ce qui peut aggraver une situation, c'est une mauvaise pratique de l'EFT et sur cela, l'EFT n'y est pour rien.

D'autre part, il ne faut pas attendre de l'EFT qu'elle change les choses.
L'EFT ne change pas les situations, elle vous permet de les accepter.
De ce fait vous portez un autre regard sur la situation qui vous permet alors de la changer.
C'est vous qui faites ce travail de changement
Mais pour qu'il puisse avoir lieu, l'EFT doit être appliquée correctement.

L'EFT n'est donc pas la cause de vos tourments.

Lorsqu'on utilise l'EEFT sur soi-même on prend la responsabilité de sa pratique.
Lorsqu'on n'obtient pas les résultats escomptés c'est qu'il y a quelque chose que l'on ne fait pas correctement.
Il est alors temps et plus sage de passer la main à un professionnel avant de vraiment vous faire très mal.

Si pour tous les problèmes qui se présentent, la pratique de l'EFT était si simple et sans aucun risques, je ne formerai pas de praticiens EFT. ;-)
Il est donc normal que vous vous heurtiez aux limites de son utilisation en solo. 

Je ne répondrais pas aux autres questions qui relèvent de la formation professionnelle de Praticien EFT, ce qui n'est pas le but de ce blog.

Comprenez s'il vous plaît, qu'il y a d'un côté l'apaisement qu'un particulier peut obtenir pour lui-même et auquel je m'efforce de vous donner quelques éclairages, mais cela ne peut se faire qu'en respectant les limites du bon sens.
Puis il y a un autre côté, celui des situations qui méritent l'attention d'un professionnel de l'EFT comme vous en trouverez sur le site de l'Ecole EFT France.

Voilà Louison, je ne peux aller plus loin dans ce cadre-là et je suis certaine que vous le comprenez.

Bien à vous
Geneviève 



T F

Comment faire de l'EFT si je n'ai pas de souvenirs ?


Question de Louison :

Bonjour Geneviève Gagos,

Je viens de finir votre livre " je revis avec la méthode EFT" que j'ai trouvé être le meilleur livre jamais lu sur l' EFT car le plus complet, le plus technique (en profondeur) et le plus concret.

Finalement, plus je lis de livres sur l'EFT et plus je trouve ça complexe et technique, alors que je trouvais ça simple et facile et magique à la lecture du manuel de base de Gary Craig. Mais ce n'est pas si simple...

1°) Je me demandais comment faire si nous n'avons pas de souvenir ou si peu avant un certain âge ? (collège)
Et donc si on ne trouve pas la cause, l'événement à l'origine de notre problème est ce qu'on va pouvoir quand même traiter efficacement notre problème sans qu'il revienne ?

Est ce que les événements plus récents dont on se souvient suffiront à être efficaces car reliés aux plus anciens ?? (sorte de répétition)

Est ce qu il vaut mieux toujours partir d'un souvenir, d'un événement plutôt que d'un ressenti pour être efficace sur le long terme ?

Est ce qu on peut être efficace si on se souvient pas de l'élément déclencheur ?

2° ) D'autres parts, il est très difficile pour moi d'évaluer le ressenti de 0 à 10 car je ne ressens rien, je suis coupée de mes émotions et donc je ne sais jamais si je dois continuer ou pas les rondes, car pour moi, ils sont déjà à 0 avant même de commencer.
Ou alors je ressens des choses que quand c'est " à chaud". Donc comment faire ???
Et pour moi 2/10 ou 0/10 c'est pareil.

3° ) Pour finir, je me demande si je ne perds pas mon temps à faire la totale c'est à dire la grande ronde avec les 9 actions' (mouvements des yeux, chanson...) car je lis dans beaucoup de livres qu'on peut s'en passer ,
et j'aimerais savoir si la petite ronde s'arrête à l'aisselle (ou sous le sein) ou bien à la fin de la main (point karaté ou petit doigt donc avant le point gammut) car selon les manuels, on ne dit pas la même chose !
en gros, si on décide de faire la petite ronde, le raccourci, faut-il faire la main ou s'arrêter à l'aisselle ou ss le sein ??

Je n'arrive pas à savoir car selon les livres je lis les deux.

c'est difficile de s'y retrouver car ya des aménagements aussi depuis le manuel de base de Gary Craig et donc je m'y perds ...

Merci par avance de votre réponse,

Louison

Bonjour Louison, 

Je suis ravie que vous ayez apprécié mon livre. Je vous remercie pour votre retour.

Effectivement l'EFT n'est pas une technique simpliste bien qu'elle donne cette impression.
Il ne suffit pas de tapoter pour que tout s'envole par enchantement, mais les tapotements seuls apportent un premier apaisement dont beaucoup se contentent pensant que cela a traité le problème... qui s'empresse de revenir.
C'est d'ailleurs parce que l'EFT est une technique bien plus subtile qu'elle en le paraît.
Je n'aurais pas besoin de former des Praticiens EFT Professionnels si ce n'était pas le cas. ;-) 

Je comprends que vous soyez perdu car aujourd'hui, il y a vraiment de tout et de rien sur Internet.

Pour ma part, je suis restée fidèle à l'enseignement de Gary Craig, le seul Fondateur de l'EFT et d'une EFT qui fonctionne sans fioritures.
Mais tout les auteurs n'ont pas compris ce qu'est réellement l'EFT et pour la plupart l'ont seulement survolée passant à côté de ses subtilités et de sa finesse derrière cette apparente simplicité.

Ce qui est simple dans l'EFT, c'est que nous utilisons toujours la même séquence de points que que soit le problème.
Ce qui ne veut pas dire que nous les abordons tous de la même manière.

Il est vrai que Gary Craig a présenté une technique d'apparence très simple dans son manuel initial car il convenait de tout lire très précisément...
Il en fallait pour tous les goûts. Pour ceux qui se contentent de s'apaiser sur l'instant et pour les étudiants les plus rigoureux qui soucieux du détails pouvaient remarquer ces compléments indispensables à la bonne compréhension de l'EFT.
D'ailleurs il l'a souvent répété...

Passons à vos questions :

1°) Lorsque vous n'avez pas de souvenirs, imaginez en un. Vous l'imaginerez à partir de vos propres données, avec votre ressenti. Vous n'obtiendrez pas forcément quelque chose de factuel, mais le bon ressenti sera présent. C'est ce qui compte en EFT. L'évènement n'est qu'un support pour nous permettre d'être spécifique en repérant les différents aspects.

Il est clair que pour vous débarrasser totalement du problème vous devrez vous intéresser à la cause comme résumé dans le postulat de base de l'EFT : "La cause de toute émotion est un dérèglement dans le système énergétique corporel." De ce fait questionnez-vous sur la chronologie car beaucoup s'attardent sur les conséquences et non la cause.
Ce travail minutieux est ce que l'on appelle "l'Art de l'EFT" ou comment aller au-delà de la face visible de l'iceberg. 
J'enseigne très précisément ce savoir-faire à mes étudiants. Cela fait partie d'un tout qui ne peut se résumer en quelques lignes.

Les évènements plus récents vous permettront d'apaiser les aspects que vous traiterez, mais certainement pas la totalité de la problématique. De plus, cela n'empêchera pas la répétition. 
Cela reste cependant un premier pas ! Un apaisement est toujours bon à prendre, n'est-ce pas ?

2°) Vous êtes coupée de vos émotions ou vous n'arrivez pas à entrer dedans ?
Parfois les personnes pensent être coupées de leurs émotions alors qu'en fait, elle reste juste dans le mental pour se protéger.
Le mental, c'est l'impression de contrôler. Les émotions, c'est la sensation de ne plus contrôler.
Mais attention, cela se respecte et certaines fois vous devrez préférer l'accompagnement d'un professionnel plutôt que de vous aventurer seule là où votre corps vous signale un danger.
S'il s'agit réellement d'une vraie coupure d'avec les émotions, nous avons une technique en EFT qui permet de travailler les évènements que l'on aurait préféré éviter.
Elle nécessite de connaître également celle des traumas, pour le cas où on en soulèverait un à cette occasion.
Vous comprendrez qu'elle ne peut être enseignée ainsi. C'est un véritable cours que vous sollicitez.

3°) La ronde raccourcie à laquelle on ajoute le point sur la tête est devenue la ronde officielle EFT en 2012. 
Seulement peu d'auteurs suivent réellement les mises à jour de Gary Craig et ne l'ont donc pas répercutée.
En clair, vous tapotez le point sur la tête et les autres points du visage + les points du haut du corps. C'est tout ! 
Tous les autres points sont des points optionnels.

Le point sous le sein, (point du foie) est également optionnel.
Toutefois, je persiste à l'utiliser car le foie est le siège des colères rentrées... 

Si vous décidez de le conserver également vous choisirez si vous terminez par le point sous le sein ou le point sous le bras.
Cela n'a aucune importance. 
Conserver le même ordre à chaque ronde permet simplement de mieux la mémoriser.
Cela n'a aucun impact sur son efficacité.

Voilà je pense avoir fait le tour. ;-)



T F

En EFT doit-on le tapoter le point situer sur la tête ?


Question de Louison :

Bonjour Geneviève,

J'ai oublié de vous demander si le point "sommet de la tête" est vraiment nécessaire et indispensable car ce point n'était pas à l'origine de Gary Craig et pour moi il est désagréable alors si je pouvais commencer au sourcil ce serait bien,
Mais je veux être sûre que je ne rogne pas sur l'efficacité.

Merci

Louison

Re-bonjour Louison, 

Le point sur la tête est officiellement apparu avec la mise à jour faite par Gary Craig en 2012.
Il est précieux car très apaisant. Il représente un point d'intersection de plusieurs méridiens.  
La Médecine Traditionnelle Chinoise l'appelle le Point des 100 réunions.

S'il vous est désagréable, c'est qu'il a sans doute bien besoin d'être tapoté ou peut-être vous rappelle-t-il quelque chose...
C'est un point que les adultes tapotent facilement sur la tête des enfants en leur disant "oh t'es un.e bon.ne p'tit.e gars.fille".

Vous pourriez préférer le massez légèrement plutôt que de le tapoter ou procéder à un "toucher-respirer" simplement.
Vous posez la main dessus pour en prendre conscience et respirez au lieu de tapoter.

Geneviève

T F