Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

EFT pour les difficultés pour avoir des enfants


Question de Alexandra :

Bonjour,
J'ai déjà un petit peu pratiqué l'EFT avec ma psychologue, en y ajoutant également l'EMDR. J'aimerais pratiqué seule au quotidien et notamment sur un problème particulier. Depuis 4 ans, avec mon conjoint, nous essayons d'avoir un enfant. Après deux fausses couches et un diagnostic des ovaires polykystiques, nous avons commencé un protocole PMA. Pour autant, je reste persuadée que les techniques d'EFT pourraient m'aider, mais je ne sais pas par quel côté prendre le problème. Les émotions liées à mes fausses couches ont déjà été traitées en consultation psy et ne déclenchent plus aujourd'hui d'émotions fortes. Toutes les peurs liées à la maternité ont a priori déjà été traitées. Dois-je donc me pencher spécifiquement sur ma pathologie physique ?
En espérant avoir été assez précise.

Cordialement

Bonjour Alexandra,

SI j'ai bien compris, vous avez exploré les ressentis récents autour de ce problème. Il manque le travail lié aux événements du passé, qui ont été ravivés par le fait de devenir mère.

N'ayant pas de précision sur votre propre vécu d'enfant, je ne peux rester ici que généraliste.

Vous avez par exemple évoqué vos peurs de la maternité. Ces peurs ont sans doute un lien direct avec votre propre vécu d'enfant, ou à celles véhiculées par l'un ou l'autre de vos parents. Il serait judicieux d'explorer vos ressentis d'enfant.

Bien cordialement

Geneviève


T F

Différence entre EFT et EMDR


Question de jm :

Bonjour !
j'ai découvert l'EFT grâce a un psychothérapeute, et je me suis renseigné sur internet, afin de devenir le plus autonome possible avec cette méthode ...
Ce psychothérapeute utilise aussi une autre méthode : l'EMDR.
Pourriez-vous SVP m'indiquer à quelles situations est adaptée chaque méthode : EFT ou EMDR ?
Les renseignements que j'ai trouvés sont un peu confus pour moi ... pas clair ...
Déjà, un point intéressant, c'est qu’on peut apprendre l'EFT et devenir autonome dans sa pratique personnelle, ce qui ne semble pas le cas de l'EMDR ...
Je vous remercie !
JM

Bonsoir,

Vous avez raison, une des grandes différences entre ces deux techniques, est effectivement son côté autonomisant.

Cependant, étant experte en EFT mais pas en EMDR, je préfère laisser au Dr Frédéric ROSENFELD, spécialiste dans l'une et l'autre de cs 2 techniques, le soin de répondre à votre question.

Vous trouverez en cliquant sur ce lienson avis sur le sujet, parmi les témoignages des médecins qui se sont exprimés après avoir suivi la formation de l'Ecole EFT France.

Bien cordialement

Geneviève

T F

Comment traiter un rejet amoureux avec l'EFT


Question de jm :

Bonjour,
j'ai vécu une expérience désagréable, bien que banale ... mais qui me fait beaucoup souffrir et provoque bien des remises en question ...
J'ai subi, il y a plus d'un an un rejet amoureux. Je n'arrive pas encore à me dégager psychologiquement de cette histoire, malgré les soutiens que j’ai cherchés, en particulier la pratique de l'EFT. Je n'arrive pas à lâcher prise, accepter, et tourner la page.
Peut-être suis-je particulièrement sensible au rejet et à l'abandon ? ("abandonnisme")
Auriez-vous SVP des conseils sur comment traiter efficacement cette situation par l'EFT, et avancer ?
Je vous remercie !
JM

Bonjour,

Comme pour tout sujet qui nous dérange, il prend sa source dans notre petite enfance, voire même in utero dans certains cas.
Aussi, je ne sais pas de quelle manière vous avez été accompagné en EFT, mais vouloir traiter ce problème uniquement en travaillant l'expérience vécue il y a un an, ne vous apportera pas de résultat durable. Cela pourra tout au plus, vous apaiser dans l'instant, mais sera rapidement réactivité, ne serait-ce que pas un regard où vous vous sentiriez rejeté.

Le conseil que je puis vous donner est de choisir dans la liste de praticiens certifiés présents sur mon site, la personne qui saura vous accompagner à la recherche de l'événement à l'origine de ce problème qui perdure. Ceux-ci ont reçu une formation adaptée et ont fait leur preuve pour obtenir cette certification.

N'hésitez pas à m'en faire un retour.

Bien cordialement

Geneviève

T F

Comment amener ma femme à accepter son problème


Question de Michel :

Bonjour Geneviève,
Mon épouse souffre de troubles du comportement depuis 3 ans, proches du délire de persécution selon mes recherches en ligne qui m'ont amenées à découvrir l'EFT. Depuis 3 ans elle fait le déni de ses troubles, alors qu'il semble qu'elle en est consciente. Elle fuit les médecins depuis 3 ans, donc impossible de faire un diagnostique et de trouver les soins appropriés (elle a même arrêté son traitement d'un glaucome avancé, depuis 3 ans). J'en ai parlé à mon médecin généraliste, il va dans mon sens et suggère les neuroleptiques et une analyse chez un spécialiste. Je ne peux pas l'emmener de force et je refuse de la transformer en "légume", d'où mes recherches sur quelque chose de moins brutal.
Ma question :
Comment l'amener à accepter son problème, à le décrire et qu'elle formule elle-même un appel à l'aide. Dans un premier temps comment apaiser ses colères
Existe-t-il un professionnel EFT dans le Nord?
Merci d'avance pour vos conseils.
Michel

Bonjour Michel,

la meilleure façon serait de commencer par utiliser l'EFT pour vous-même, sur quelques dérangements que vous pourriez avoir... on en a tous ! ;-)

Ainsi elle verrait que c'est une technique rapide, non invasive, et peut-être qu'alors elle accepterait de l'essayer ne serait-ce que vous le stress d'un moment, une boule d'angoisse ou un mal de tête par exemples... mais là non plus, vous ne pourrez la forcer.

Concernant un professionnel dans le Nord, vous trouverez l'une de mes apprenants certifiés, à Lambersart. 
http://ecole-eft-france.fr/pages/praticiens-eft-certifies-annuaire/praticiens-certifies.html

Amicalement

Geneviève

T F