Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

Comment faire de l'EFT quand on ne ressent pas d'émotions ?


Question de laurence :

Bonjour

Je viens de découvrir l'eft et d'acheter dans la foulée votre livre ; à lire également différents témoignages sur internet j'ai été complètement convaincue des bienfaits de cette technique .

Par contre , je n'arrive pas à l'utiliser , la notion de ressenti d'émotion lorsque que je pense à une situation ne marche pas sur moi ! Comment expliquer , cela reste trop cérébral comme si j'étais trop dans le contrôle et je ne ressens pas physiquement ce à quoi je m'efforce de penser ! je n'arrive pas à me concentrer !

Et pourtant je suis persuadée que cette technique me ferait du bien pour me libérer de cette carapace !

Sans doute qu'une séance avec un professionnel me ferait le + grand bien pour apprendre , mais je suis loin de tous ceux de votre annuaire ( j'habite en bretagne ) et n'utilise pas skype ( de plus le seul ordi que je possède est au milieu de la maison et je n'y suis jamais seule !)

Peut être aurez-vous un petit conseil !

Merci

Laurence

Bonsoir,

Vous dites que vous n'arrivez pas à ressentir d'émotion quand vous pensez à une situation...  toutefois si vous décidez d'utiliser l'EFT sur cette situation c'est qu'il y a quelque chose qui vous dérange... de quoi s'agit-il ?

Ensuite avec la réponse à cette question, replongez-vous dans la situation et voyez si vous ressentez désormais quelque chose. Si non utilisez le "movie details" (travail sur l'image) tel que décrit dans le livre "L'EFT pour tous" à partir de la page 110 (version grand format).  

Ensuite, si malgré ceci vous n'arrivez pas à utiliser l'EFT, il ne vous restera effectivement pas d'autres solutions que de trouver à consulter un praticien...

Bien cordialement

Geneviève

T F

Les limites du travail EFT à la place de l'autre


Question de frederic :

EFT par procuration (réponse au Commentaire de Geneviève)

Je dis quelle est demandeuse car elle me le demande explicitement. De plus elle sait que j'utilise cette outil
Je pratique quelques ronde (3 par exemple) complète, ce qui lui permet d'être plus détendue.
Cela permet indirectement de traiter la migraine mais sans grand résultat.

Ma question est donc : peux t-on traiter qqn d'autre de cette manière ? en lui faisant le tapotement sur elle.

Ce qui serait intéressant serait de comprendre l'affect. Car comme disait Michel odoul, si la douleur vient de la nuque jusqu'aux yeux (migraine hépato-bilaire), il s'agirait d'une tension liée à un problème familiale ou intime.
Donc ne serait-il pas intéressant de lier ces maux à un évènement et ensuite traiter l'évènement ?

Ensuite il est vrai que je devrai aussi me traiter par rapport à mon ressenti lors de ces migraines.

Merci

Frédéric

Bien sûr qu'il y a une histoire derrière ses migraines et bien sûr que tant qu'elle ne sera pas résolue, les migraines seront là.
Mais ces migraines pourraient révéler une période douloureuse que vous ne pourriez alors gérer car r
appellez-vous, le livre ne vous délivre que 20% de ce qu'est la technique.

Il ne s'agit pas ici d'une formation professionnelle même si j'y ai mis tout ce que je pouvais vous partager pour une EFT pour soi-même. Il s'agit d'un guide pour une utilisation de l'EFT en toute autonomie.
Qui dit autonomie, dit soi-même avec soi-même. Il n'y a rien d'autonomisant lorsque l'on tapote sur quelqu'un d'autre et je ne recommande jamais de le faire... 

En même temps je pense avoir déjà bien insisté sur cela dans mon livre... 

Pour moi, l'EFT est une technique qui permet de reprendre sa vie en main. Tapoter sur une autre personne à sa place, c'est lui enlever la responsabilité de son existence. C'est l'infantiliser, lui faire passer le message qu'elle n'est pas capable de le faire elle-même ou que nous n'avons pas confiance en sa capacité de le faire... 

Cela peut paraître très poussé, mais cela s'appuie sur mon expérience de l'humain. Faites les choses régulièrement à la place d'un enfant et voyez comme il se sent dépendant et incompétent... Transposez maintenant cette idée sur un adulte !

Si il s'agit de sa propre volonté... alors ce n'est pas d'une technique comme l'EFT dont cette personne a besoin.

Même lors de mes formations qui ne s'adressent pourtant qu'à des professionnels de l'accompagnement, j'indique de ne pas tapoter sur d'autres... c'est forcément tout aussi, sinon encore plus vrai pour les non-professionnels. D'ailleurs Gary Craig, qui dans ses premières vidéos pratiquer le tapotement sur d'autres, s'est vite ressaisi lorsqu'il en a pris conscience.

Par contre, travailler sur ce qui vous dérange dans la situation, cela vous appartient, vous pouvez y faire quelque chose et en plus les personnes qui vous entourent profiteront de votre bien-être retrouvé.

Il faut savoir reconnaître et accepter ses limites !

Geneviève

T F

L'EFT d'origine de Gary Craig


Question de Danielle :

    Chère Geneviève, 

Ayant enfin réussi à me connecter à votre blog ( j'ai quand même mis presque 2 mois ) mais en tapotant ( rires) j'ai fini par y arriver ( rires) .
Je voudrais pour ce magnifique ouvrage," l'EFT pour tous", une nouvelle fois vous remercier et partager ici avec tous ce que J'y ai retrouvé à savoir simplement les valeurs auxquelles j'adhère moi aussi dans ma pratique de l'EFT, avec les clients que j'accompagne.
Notamment cette posture fondamentale dans l'accompagnement, le professionnalisme, l'intégrité, qui donne confiance à tous ceux qui s'intéressent et qui pratiquent professionnellement l'accompagnement avec l'EFT, l'humour, la générosité, et ce lien qui nous unit tous.

Et je voudrais dire aussi qu'il répond aux questions que je me posais ces derniers mois concernant les nouvelles approches proposées par ceux et celles qui m'ont formée au départ à l'EFT.

Je pratique l'EFT avec mes clients au quotidien maintenant depuis 2009 et j'ai ainsi pu enrichir encore un peu plus ma boite à outils de coach
Ce métier d'accompagnement, je l'exerce depuis plus de 20 ans et au fur et à mesure, j'ai pu élargir les possibles avec différentes approches mais je peux dire aujourd'hui que l'EFT y tient une place prépondérante.

L'apport essentiel de l'EFT, par rapport aux autres pratiques est justement pour moi dans ce protocole qui concerne la conjugaison harmonieuse du processus de rééquilibrage du flux energétique par le tapotement et donc la stimulation des points qui chacun participent à l'harmonie et la concentration avec la connexion à ses pensées, ses émotions et nos écritures sur les murs.

Même si, je reconnais que les nouvelles techniques (proposées de temps à autre avec insistance comme étant plus efficaces) , ont quelquefois en effet leur intérêt auprès de certains clients, selon le contexte, l'avancement de l'accompagnement dans la séance ou les séances , je les utilise aussi selon le cas.

Néanmoins ces nouvelles techniques "Afformations" Faster EFT etc.. m'ont interpellées dans la philosophie même de l'EFT proposé par Gary Craig, à laquelle j'adhère, qui sous tend ma pratique et qui est celle qui permet d'aller vers l'éveil spirituel.

Notre chemin de vie nous propose de regarder nos expériences les yeux dans les yeux afin qu'elles fassent sens et l'EFT nous emmène dans cette voie.

Merci encore Geneviève, ce livre m'a permis de remettre, "l'église au milieu du village", comme j'aime le dire
je vous souhaite un succès sans fin avec cette belle technique dont vous incarnez si bien les valeurs.

Chaleureusement
Danielle

Merci Danielle

J'apprécie votre fidélité à l'EFT d'origine telle qu'enseignée par Gary Craig.

En effet, aujourd'hui les non-anglophones qui découvrent ce qui se dit sur les nombreux sites en ligne sont complètement perdus et ne savent plus ce qu'est l'EFT. 

L'EFT devient ce jeu du téléphone où chacun donne une version, et au bout du compte on accède à une version totalement déformée par ce passage d'une personne à l'autre. 

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille arrêter d'inventer de nouveaux procédés, mais juste je pense, avoir la décence d'utiliser d'autres appellations et ne pas profiter de la popularité de la technique de Gary Craig pour faire passer ses propres pratiques.

Bien à vous

Geneviève





T F