Question de Caroline :
Chère Geneviève,
Avant de découvrir votre manuel (très bien fait, utile et que j'ai dévoré avec délice !), j'ai eu l'occasion de pratiquer "par hasard" l'EFT avec 2 thérapeutes différents, et j'ai pu constater des variantes par rapport à la technique que vous exposez. J'ai bien compris que les variantes se multipliaient et que toutes n'étaient pas, loin de là, bénéfiques. Aussi je voudrais votre avis sur les suivantes, que j'ai vécues :
- la première thérapeute me faisait hausser la voix en disant "je m'aime et je m'accepte pleinement" : cela a-t-il une utilité, d'après vous ?
- la deuxième thérapeute, et il me semble qu'elle est loin d'être la seule, transformait peu à peu la ronde en y introduisant des phrases positives, encourageantes. Vous dites qu'il n'est pas opportun, voire même néfaste, de mettre des phrases positives, mais j'ai eu de bons résultats avec cette personne, et je garde par ailleurs à l'esprit que "la nature a horreur du vide" et qu'il faut remplacer le mauvais qu'on fait disparaître par du bon, justement pour éviter de laisser le vide tel quel. Pouvez-vous nous ré-expliquer pourquoi il vaut mieux éviter de procéder ainsi, si tel est toujours votre avis ?
Merci, chère Geneviève, et au plaisir de lire votre réponse !
Caroline
Bonjour Caroline,
concernant la première, je ne vois pas l'intérêt d'insister plus sur cette partie de la phrase, d'autant que l'idée est d'être concentré principalement sur l'énoncé du problème. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les praticiens EFT doivent faire attention à ce que la phrase d'acceptation de soi avec le problème puisse être prononcée sans trop de dérangement, afin de bien rester concentré sur le ZZZZZT de ce que l'on souhaite traiter.
Pour la seconde, j'aimerais avoir un exemple de ce qui a été travaillé afin de vous répondre plus précisément.
Toutefois en me basant sur ce que l'on trouve habituellement sur le net, je propose de refaire le point sur l'utilisation du positif dans l'EFT.
En effet, vous dites que la nature a horreur du vide... c'est une affirmation que j'ai également entendue. Mais sur quoi se base-t-elle ? Le savez-vous ?
Entre vous et une autre personne qui serait face à vous, il y a du vide n'est-ce pas ? Croyez-vous vraiment que la nature serait si sournoise au point de glisser du négatif entre vous et votre conjoint par exemple ou votre enfant ?
C'est pour moi, le genre d'affirmation qui ne s'appuie sur rien de fondé. C'est ce que je qualifierais de croyance devenue populaire et qui selon le cas mériterait d'être travaillée en EFT. Elle a pour moi la même connotation que si j'affirmais que la nuit les routes sont dangereuses, simplement parce qu'au fond de moi, je n'aime pas sortir le soir.
Alors à quoi ressemble bien souvent ce positif dans les séances ?
Prenons un petit exemple :
"Même si je suis en colère contre ma soeur qui m'a rabaissée devant mon compagnon, je choisis de vivre ma vie"
Pensez-vous réellement que la colère à l'origine du problème sera alors traitée ?
Sur l'instant vous vous sentirez très bien, j'en suis sûre. Mais le jour où retrouvant votre soeur, celle-ci vous fera une réflexion du même genre, comment vous sentirez-vous à votre avis ? Car, vous êtes d'accord avec moi, votre soeur n'aura pas changé ni vous d'ailleurs...
Un peu d'histoire...
À l'origine de cette induction du positif était le trio de choix de Patricia Carrington dont vous trouverez la procédure de base en cliquant sur le lien. Je l'ai moi-même enseignée à mes débuts, convaincue à cette époque qu'il apportait un plus, une sorte de booster en fin de séance. Je l'appliquais alors consciencieusement en respectant les pré-requis importants :
- Il ne devait être utilisé que lorsque le client était à moins de 3 sur l'aspect que nous traitions sur l'échelle de 0 à 10
- il y avait 6 caractéristiques bien spécifiques à respecter pour construire un bon choix que j'enseignais lors de mes stages, sinon il était préférable d'en rester au choix par défaut : "je choisis de rester calme et confiant".
Or très vite, je me suis rendue compte, que beaucoup de mes étudiants l'utilisaient bien avant que l'évaluation n'atteigne ce 3 maxi, parfois même avec des émotions à 9 ou 10, et que la construction du choix n'avait rien à voir avec la technique complète de Patricia Carrington sur laquelle nous avions passé près de deux heures de temps en formation. D'autres ce sont mis à l'utiliser pour finir leur séance sur les chapeaux de roues respectant ainsi leurs horaires.De ce fait, le patient/client se sentait bien, dans l'instant, puisque son inconscient avait été trompé. Mais pendant combien de temps pensez-vous pouvoir tromper ce puissant inconscient ?
J'ai alors cessé de l'enseigner et me suis attardée sur l'EFT de base. C'est ainsi que j'ai pu me rendre compte de la réelle puissance de l'EFT à elle seule.
Depuis, j'ai pu constater chaque jour, avec les personnes que j'accompagne depuis toutes ces années, que lorsque le négatif est traité, la personne ne pense plus à son problème. Elle est alors dans de bonnes dispositions prête à vivre sa vie pleinement. Elle ne se pose pas la question de ce qui va se mettre à la place, parce qu'elle pense positivement d'elle-même. L'être humain est un être positif à l'origine.
Pourtant je travaille principalement sur les traumas et stress post traumatiques, les phobies, les deuils dit pathologiques... donc des problèmes des plus négatifs. C'est ainsi que j'affirme que le positif entre de lui-même dans nos vies lorsque le négatif en sort.
Gary Craig dit une très belle phrase à ce sujet. J'aime beaucoup la citer :
" Il ne sert à rien d'ajouter du bleu au ciel. Il suffit de déplacer les nuages! "
Alors je persiste et signe!
Pour moi, les formateurs qui enseignent d'utiliser le positif, tente ainsi de combler une lacune dans leur pratique de l'EFT. De ce fait, cette technique ne peut alors plus porter le nom d'EFT, puisque l'EFT créée par Gary Craig, l'a été pour travailler exclusivement sur le négatif. Les praticiens ainsi formés vont à leur tour utiliser le positif dans leur séance et ainsi de suite... puis les patients/clients finissent par déclarer que l'EFT ne fonctionne pas pour eux, lorsqu'ils se rendent compte que leur problème pourtant travaillé accompagné d'un praticien, est toujours bien présent.
Je parle donc de quelque chose que j'ai largement expérimenté et non d'une simple croyance, lubie ou sens de la contradiction ;-)
Je continue de privilégier les traitements durables dans le temps avec un maximum de douceur et à l'abri de toute réactivation qui pourrait être désastreuse pour le patient/client.
Amicalement
Geneviève