Question de Christine :
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai revu l'émission la maison des maternelles du 24 janvier 2017 et notamment l'exemple de l'EFT en direct, du Dr. Kochman, par rapport au stress ressenti par la journaliste.
La première phrase qui correspond au point karaté est la suivante:
- même si j'ai un stress à 7 je m'accepte comme je suis.
Ce qui correspond à ce qui est décrit dans votre ouvrage: Le petit tapping
Les phrases utilisées par Dr. Kochman, pour le tapping, sont les suivantes:
- stress à 7
- en même temps c'est cool d'être ici ensemble
- on est bien là, sur ce canapé
- il fait bon
- on vient de se prendre un petit café
- .... pas compris la phrase...
- on est en famille
- c'est cool
- et je me sens mieux
A part la première phrase du tapping qui reprend le problème, les autres phrases sont axées sur des éléments positifs qui permettent à la journaliste de relativiser le niveau de stress ressenti.
Personnellement cette approche me convient mieux.
Bien Cordialement à vous
Bonjour,
bien sûr, je comprends comme il est tentant d'utiliser ce type de phrase. Nous avons tous envie d'éviter les choses désagréables...
Mais ce n'est pas de l'EFT. L'EFT a été conçue pour traiter les problème et non les détourner.
Alors bien sûr libre à qui que ce soit de travailler ainsi, mais s'il vous plaît, dans ce cas là, n'appelez pas cela de l'EFT...
Même si cette phrase peut paraitre efficace sur l'instant (la face visible de l'iceberg), l'effet ne sera pas durable dans le temps, car le problème n'est pas traité. Il est simplement détourné.
Le sujet de la mini démo était un stress sur l'instant, pas vraiment gênant pour la personne qui n'avait pas réellement de demande.
Dans son cas, pour ne rester que sur cet exemple-là, la journaliste devra se tapoter de cette manière chaque fois qu'elle passera à l'antenne pour apaiser son stress, si tel est son souhait.
Ce qui ne l'empêchera pas de voir de nouveau grimper son stress en cours d'émission.
C'est normal, car ici le problème a juste été détourné. On a distrait son attention. Mais cela va à l'encontre de son ressenti profond.
Pour prendre un autre exemple, cela équivaut à éviter toutes les autoroutes lorsque l'on a peur de conduire sur une autoroute ou à ne pas se rendre à un examen lorsque l'on craint de perdre ses moyens. Le problème est-il alors traité ?
Bien cordialement
Geneviève