Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

Nos enfants aiment l'EFT


Question de Fabienne :

Bonjour,

Merci d'avoir répondu si vite concernant la phrase d'installation de ma fille lors de nos séances de tapping.

J'essaie de l'amener à le faire chaque soir, mais elle ne veux pas toujours le faire. Elle me répond que tout va bien ou qu'elle est fatiguée.

Mais elle le fait seule car un jour elle a vecu une situation embarrassante. Lorsque le soir je lui ai proposé de tapoter sur cela, elle m'a répondu qu'elle l'avait déjà fait.

Belle journée.

Bonjour,

Vous pouvez être certaine à présent, qu'elle a bien le réflexe EFT et que la voilà bien équipée pour les soucis quotidiens.
Il y a aussi un âge où nos enfants n'ont pas forcément envie de tout partager avec nous et c'est bien normal. 

L'amener à aller vers votre souhait d'une pratique journalière pourrait la braquer et lui faire abandonner cet outil qui pourrait tellement lui rendre service.
Le moment de lui faire confiance sur ce sujet, n'est-il pas arrivé ?

S'il vous reste quelques craintes... peut-être que vous aussi bénéficierez de ce bel outil...

Bonne continuation

Geneviève

 

T F

En EFT utiliser des phrases positives ne traitent rien


Question de Christine :

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai revu l'émission la maison des maternelles du 24 janvier 2017 et notamment l'exemple de l'EFT en direct, du Dr. Kochman, par rapport au stress ressenti par la journaliste.

La première phrase qui correspond au point karaté est la suivante:

- même si j'ai un stress à 7 je m'accepte comme je suis.

Ce qui correspond à ce qui est décrit dans votre ouvrage: Le petit tapping

Les phrases utilisées par Dr. Kochman, pour le tapping, sont les suivantes:

- stress à 7

- en même temps c'est cool d'être ici ensemble

- on est bien là, sur ce canapé

- il fait bon

- on vient de se prendre un petit café

- .... pas compris la phrase...

- on est en famille

- c'est cool

- et je me sens mieux

A part la première phrase du tapping qui reprend le problème, les autres phrases sont axées sur des éléments positifs qui permettent à la journaliste de relativiser le niveau de stress ressenti.

Personnellement cette approche me convient mieux.

Bien Cordialement à vous

Bonjour,

bien sûr, je comprends comme il est tentant d'utiliser ce type de phrase. Nous avons tous envie d'éviter les choses désagréables...
Mais ce n'est pas de l'EFT. L'EFT a été conçue pour traiter les problème et non les détourner. 

Alors bien sûr libre à qui que ce soit de travailler ainsi, mais s'il vous plaît, dans ce cas là, n'appelez pas cela de l'EFT... 

Même si cette phrase peut paraitre efficace sur l'instant (la face visible de l'iceberg), l'effet ne sera pas durable dans le temps, car le problème n'est pas traité. Il est simplement détourné.

Le sujet de la mini démo était un stress sur l'instant, pas vraiment gênant pour la personne qui n'avait pas réellement de demande. 
Dans son cas, pour ne rester que sur cet exemple-là, la journaliste devra se tapoter de cette manière chaque fois qu'elle passera à l'antenne pour apaiser son stress, si tel est son souhait.
Ce qui ne l'empêchera pas de voir de nouveau grimper son stress en cours d'émission. 

C'est normal, car ici le problème a juste été détourné. On a distrait son attention. Mais cela va à l'encontre de son ressenti profond.
Pour prendre un autre exemple, cela équivaut à éviter toutes les autoroutes lorsque l'on a peur de conduire sur une autoroute ou à ne pas se rendre à un examen lorsque l'on craint de perdre ses moyens. Le problème est-il alors traité ?

Bien cordialement

Geneviève 

T F

Différence entre EFT et EMDR ; Phrase positive au lieu de l'énoncé du problème.


Question de Christine :

Bonjour,

Nous venons de recevoir votre ouvrage et vous en remercions.

Suite à la lecture de ce dernier, j'aurais quelques questions:

- Pourriez-vous svp m'éclairer sur la différence entre l'EFT et l'EMDR où le tapping est aussi pratiqué, soit par le thérapeute sur les genoux de son/sa patient(e), soit par le patient lui-même dans la méthode du papillon

- Que penseriez-vous de tapoter les points mentionnés dans votre ouvrage, en énonçant p.ex. "je suis une fille géniale", plutôt que "je suis très triste"

D'avance, merci pour votre retour d'informations,

Bien Cordialement à vous

Bonjour Christine,

— L'EMDR utilise des mouvements alternatifs (mouvements des yeux, sons ou tapotements) quand l'EFT utilise des tapotements sur des points situés sur les méridiens d'acupuncture. Quand aux résultats apportés par l'une et l'autre de ces techniques, je dirais qu'ils sont similaires avec pour l'EFT une meilleure tolérance de l'EFT notamment dans le traitement des traumatismes car la technique est plus douce.  

Vous aimerez sans doute visiter à ce sujet la video de l'émission " la maison des maternelles " du 24 janvier 2017, dont l'invité du jour était le Dr Frédéric Kochman, pédopsychiatre, présentant ces deux techniques.

— Il est très tentant de tapoter des phrases positives plutôt que de suivre le protocole EFT qui met en évidence le problème... pour le traiter. ;-) 
En effet, l'EFT a été conçu pour résoudre les problèmes alors qu'une phrase positive tapotée dans cette partie de la phrase, ne ferait que gruger sur l'instant l'inconscient. Reprenons l'exemple du livre " Le petit tapping, l'EFT des enfants ! ". Pensez-vous que si la petite Lea tapotait dans la première partie de sa phrase destiné à énoncer son problème " Je suis géniale " elle ne serait plus triste de ce qui arrive à son amie ? 
Bien sûr, que non, cela ne ferait que 
détourner son problème et lorsqu'elle serait de nouveau confrontée à son problème, il serait toujours là, tout aussi vivace. On ne peut tromper son inconscient sur du long terme. 

En d'autres termes, ce n'est pas parce que je regarde ailleurs, que le problème est réglé.

Bien cordialement

Geneviève

T F

Est-ce que l'EFT guérit du syndrome des jambes sans repos ?


Question de farah :

Bonsoir madame
Je vous remercie pour votre blog et les inforMations qui nous sont utiles .

J'aimerais savoir s'il vous plait si l'EFT guerit la maladie des jambes sans repos car ma soeur en souffre enormément ,même avec les séances d'hypnose elle a toujours mal .

Merci d'avance ;
A bientôt

Bonjour Farah,

Je ne parlerais jamais de " guérison " car à mon avis, personne ne peut réellement savoir si vous êtes totalement guérie lorsque les symptômes disparaissent.

Cependant, je pense que l'EFT peut sans doutes, améliorer la problématique rencontrée par votre soeur. Elle pourrait déjà essayer par elle-même, sur un ressenti, en suivant les conseils donnés sur le site Technique-EFT.com et consulter par Skype, un praticien certifié qui accepte ce mode de consultation et se signale dans l'annuaire. 

Bien cordialement

Geneviève

T F

Comment travailler soi-même en EFT sur les traumatismes ?


Question de Marie :

Bonjour,
Je connais l'EFT depuis plusieurs années mais n'ai commencé à l'utiliser sérieusement et régulièrement qu'il y a peu, en complément d'une thérapie plus classique. Je souffre de traumatismes sévères dûs à mon enfance qui m'ont amené à refouler presque toutes mes émotions pendant des années et des années. Cette protection (de ne pas ressentir) s'effrite peu à peu et beaucoup de choses remontent de façon désordonnée et c'est assez violent à vivre. L'EFT me fait réellement du bien, il m'aide à m'apaiser même si pour le moment c'est un apaisement temporaire.
J'essaie de tapoter tous les jours environ 30 minutes en prenant ce qui me vient, et ce sont parfois des phrases assez générales (tout à l'heure par exemple "même si je me sens ridicule"). Ma question concerne cette façon de pratiquer : est-ce ok de le faire de façon assez désordonnée ou pensez-vous qu'il vaut mieux structurer et tapoter sur un problème jusqu'à ce qu'il soit résolu ou est-ce ok de "papillonner" comme je le fais, au gré de mes ressentis ?
Cordialement,
Marie

Bonjour Marie,

Dans le cas que vous évoquez (traumatismes sévères), je dirais qu'appliquer l'EFT comme vous le faites a un rôle d'apaisement certain déjà très profitable. Utiliser des phrases générales permet d'adoucir le traitement avant d'être plus spécifique. Cependant, vous aventurez seule, pour ce travail EFT plus spécifique, toujours pour ce même sujet concernant des traumatismes, pourrait être très douloureux avec un risque d'abréactions ce qui est totalement inutile en EFT. Pas besoin de souffrir pour vous libérer des traumatismes.

En même temps, quand l'émotion est là, rien de tel que l'EFT pour l'apaiser rapidement. C'est également ce que vous faites et cela continuez bien ! 

Je pense que pour optimiser ce travail très courageux que vous avez entrepris, il serait utile de consulter un Praticien EFT confirmé, certifié, comme vous en trouverez sur mon annuaire, pour la partie la plus délicate de ce travail.

Comme vous le voyez je n'en recommande que très peu finalement.
En effet, j'ai choisi de ne citer que les certifiés dont je sais toujours ce qu'ils deviennent pour vous assurer d'une aide efficace en toute sécurité.

Bonne continuation

Geneviève 

T F

Les formations EFT de Geneviève Gagos de l'Ecole EFT France


Question de eliane :

bonjour,
je suis très interessée par les techniques EFT et EMDR ! j'aimerais savoir si vous organiser des formations EFT . Je suis au service social dans deux lycées avec des jeunes de 16 à 21 ans, je reçois aussi leurs familles. Si oui je vous remercie de me communiquer votre calendrier de formations. Je reste en lien avec vous , et avec beaucoup de satisfaction A bientôt E.BARBA

Bonjour, 

Je forme à l'EFT uniquement.

Vous trouverez toutes informations utiles sur mes formations sur le site de l'Ecole EFT France (www.Ecole-EFT-France.fr).

2 formules sont à votre disposition ;
Formation certifiante
— Formation Non certifiante

L'une comme l'autre démarre obligatoirement par les " Bases de l'EFT " en ligne. Ceci a été mis en place en fin 2016 afin de dégager plus de temps pour les pratiques supervisées lors des 3 X 2 jours de formation en présentiel, sans en multiplier inutilement les frais.

Avec cette partie en e-learning, il y a aussi 2 possibilités :
— Si vous prévoyez des séances d'une heure pour aller au bout du problème avec les personnes que vous accompagnez, vous devrez poursuivre vers Praticien EFT (certifié ou non certifié) pour obtenir l'outil EFT au complet indispensable dans ce cas.
— Si votre besoin est juste d'apaiser la personne dans l'instant pour poursuivre votre accompagnement habituel, les Bases de l'EFT pourraient alors vous suffire. Ce que permet cette nouvelle formule avec son " Stop ou Encore ".

Vous trouverez également sur le site les tarifs et le calendrier des 3 sessions annuelles que je propose, en général 2 le premier semestre et 1 le seconde semestre. Ceci afin de suivre correctement mes étudiants dans leur supervision des 50 cas, pour ceux qui choisissent d'aller jusqu'à la certification.

Je reste disponible pour tout complément d'information... bien sûr, après que vous ayez consulté le site de l'école, car normalement tout y est ! ;-)

Geneviève

T F

Pourquoi les phrases positives ne fonctionnent pas en EFT ?


Question de Fabienne :

Bonjour Geneviève,

Lorsque ma fille tapote sur un rhume par exemple elle dit "même si .... je vais bien".

Peut-elle le dire ainsi ou doit-elle dire "même si...je suis une fille superbe" ?

J'ai regardé le documentaire "le bonheur à tout prix", heureusement que je ne l'avais pas vu avant de commencer ma thérapie avec l'un des thérapeutes de votre annuaire, car j'aurai certainement fui et pensé que l'Eft est une arnaque voire une secte.

Merci et bonne journée.

Bonjour Fabienne,

vous avez raison, la seconde partie de la phrase qu'utilise votre fille est erronée.

L'affirmation doit être obligatoirement une acceptation de soi avec le problème. Ici le problème est détourné. 

Mettez-vous à la place de son inconscient. " Euh, je vais bien ? J'ai un rhume, non ? " 

Avec ce type de phrase, vous entrez en conflit avec le ressenti profond, ce qui va créer une résistance... Vous n'arriverez pas à 0

Alors qu'avec votre proposition " J'ai un rhume et je suis une fille superbe ", il n'y a pas de conflit avec votre for intérieur car en effet, le rhume ne modifie pas qui vous êtes vraiment. 
Acceptez une chose ne veut pas dire ne pas vouloir la changer, mais au contraire reconnaître le problème, ce qui permet d'agir dessus.

Ensuite, il convient d'être plus précis dans l'évocation du problème, donc la première partie de la phrase. Ici le ressenti est roi alors posez-vous la question :
En quoi ce rhume me dérange ?

Est-ce le fait d'avoir un rhume ou plutôt : 
— j'ai du mal à respirer, 
— je me mouche sans arrêt, 
— j'ai les narines irritées et qui me brûlent, 
— je ne fais qu'éternuer... à cause de ce rhume ?

Je comprends votre désarroi concernant le documentaire " le bonheur à tout prix ", il est vrai qu'il peut faire fuir de nombreuses personnes...
Gardez juste à l'esprit que ce qui a été montré ici, n'est pas de l'EFT... 

Si vous démarrez en EFT et ne savez pas vraiment en quoi ce documentaire ne représente pas l'EFT, retrouvez les commentaires que j'avais publié à ce sujet dans cet article paru sur le site technique-eft.com

Belle et douce journée

Geneviève

T F