Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

Comment organiser sa séance d'EFT ?


Question de Maryse :

Bonjour,
Je suis en train de lire avec un intérêt extrême (j'ai une formation de sophrologue ; retraitée, j'ai une petite activité dans ce domaine) le livre "l'EFT pour tous".
Recommandations : pour traiter un problème important, noter tous les événements négatifs qui s'y rapportent, et commencer par traiter le plus ancien ; et aussi : trouver les différents aspects d'un problème en recherchant les émotions associées et commencer par traiter l'émotion la plus forte.
J'essaie d'appliquer cela à moi-même ; concernant un problème que j'essaie de résoudre depuis longtemps, j'arrive très rapidement à au moins 20 situations, événements... négatifs et je comprends pourquoi j'ai tellement de mal à l'éliminer !
Le classement en commençant par le plus ancien ne correspond pas forcément à celui qui a provoqué l'émotion la plus forte, je pourrais avoir 2 classements différents.
Mais si j'ai bien compris, il faut traiter les différents aspects d'une même situation. Cela veut-il dire que : je prends la situation la plus ancienne et que j'en recherche les différents aspects c'est-à-dire les différentes émotions, et que je commence par traiter la plus forte ?
Excusez-moi pour ce message un peu long, je voudrais être sûre d'avoir bien compris. Je vais poursuivre la lecture de ce livre, qui me passionne. J'avais déjà acheté sur votre site un livre concernant le poids mais je n'avais pas bien compris les implications de l'EFT, qui m'apparaît maintenant comme une technique à part entière, et qui peut résoudre même des problèmes complexes. Je n'avais pas bien saisi les liens complexes entre cette technique et l'histoire personnelle.
Cordialement
Maryse 

Bonjour Maryse,

Je vous remercie pour votre question qui va contribuer à revoir cette partie très importante de l’utilisation de l’EFT. 

Vous avez bien compris le sens de ces recommandations.

1- En effet, la première chose est de faire une liste de tous ces moments où vous avez déjà eu le même ressenti que lorsque ce problème est apparu.

Je parle bien de ressenti et pas obligatoirement d’un vécu identique à celui auquel vous êtes confrontée avec ce problème.  Je peux vivre une séparation difficile alors que l’événement d’origine est un deuil non fait dans mon enfance.

Vous en avez trouvé très rapidement 20. C’est parfait !

2- La deuxième étape consiste effectivement à les classer dans l’ordre chronologique, du plus ancien au plus récent. Pourquoi ?

Parce qu’avant qu’un vase ne se remplisse et déborde, il y a une première goutte... Et que c’est justement cette toute première goutte que nous souhaitons travailler. 

Dans votre vie vous avez remarqué une première fois et ensuite cette situation s’est répétée, parfois même beaucoup plus douloureuse que la précédente et peut-être même dans un crescendo jusqu’à aujourd’hui. C’est ce que l’on constate souvent... Et pour cause... Sinon qui s’occuperait de faire ce travail sur soi ?  ;-)

Vous l’avez très justement observé : « Le classement en commençant par le plus ancien ne correspond pas forcément à celui qui a provoqué l'émotion la plus forte »

Plus ce premier souvenir est ancien - l’idéal serait qu’il remonte à votre enfance - et plus vous aurez de chance qu’il s’agisse de la toute première fois, de la toute première goutte d’eau. 
Notez toutefois que nous ne nous souvenons pas forcément de toutes les répétitions. 
Mais peu importe prenez le plus ancien qui se rappelle à votre mémoire, l’EFT fera remonter le précédent s’il est opportun que vous en ayez conscience.
Ne réfléchissez pas trop ! Restez dans le ressenti, vous serez bien plus efficace !

En traitant ce premier souvenir votre subconscient fera de lui-même le lien avec tous les autres, jusqu’à aujourd’hui. C’est ce que Gary Craig nomme l’effet de généralisation. 

Pour traiter cet événement, la meilleure option serait de le travailler comme un film. La technique du film vous est expliquée en détail dans le livre p100.
Revenez vers moi si vous aviez quelques questionnements à son sujet.

3- Si plusieurs émotions se présentent en même temps, faites-en une liste et évaluez-les de 0 à 10. 

Vous commencerez alors par celle qui a la note la plus élevée et l’amènerez jusqu’à 0 avant de passer à la suivante.

Avant d’utiliser l’EFT sur la suivante, re-évaluez les émotions restantes !
En effet, il se peut qu’elles aussi aient bénéficié de l’effet de généralisation. D’ailleurs vous serez souvent surprise de voir comme elles se modifient même sans que vous les ayez encore vraiment abordées...
Et ainsi de suite jusqu’à ce que chacune de vos émotions soit à 0.

Finalement vous découvrirez que sur les 20 situations vous n’en aurez réellement travailler qu’une ou deux, complètement.

Vous visiterez alors les suivantes pour voir s’il vous reste quelques désagréments qui mériteraient d’être visités eux-aussi afin de retrouver votre paix personnelle.

Bonne continuation !

Geneviève


T F