Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

Comment travailler soi-même en EFT sur les traumatismes ?


Question de Marie :

Bonjour,
Je connais l'EFT depuis plusieurs années mais n'ai commencé à l'utiliser sérieusement et régulièrement qu'il y a peu, en complément d'une thérapie plus classique. Je souffre de traumatismes sévères dûs à mon enfance qui m'ont amené à refouler presque toutes mes émotions pendant des années et des années. Cette protection (de ne pas ressentir) s'effrite peu à peu et beaucoup de choses remontent de façon désordonnée et c'est assez violent à vivre. L'EFT me fait réellement du bien, il m'aide à m'apaiser même si pour le moment c'est un apaisement temporaire.
J'essaie de tapoter tous les jours environ 30 minutes en prenant ce qui me vient, et ce sont parfois des phrases assez générales (tout à l'heure par exemple "même si je me sens ridicule"). Ma question concerne cette façon de pratiquer : est-ce ok de le faire de façon assez désordonnée ou pensez-vous qu'il vaut mieux structurer et tapoter sur un problème jusqu'à ce qu'il soit résolu ou est-ce ok de "papillonner" comme je le fais, au gré de mes ressentis ?
Cordialement,
Marie

Bonjour Marie,

Dans le cas que vous évoquez (traumatismes sévères), je dirais qu'appliquer l'EFT comme vous le faites a un rôle d'apaisement certain déjà très profitable. Utiliser des phrases générales permet d'adoucir le traitement avant d'être plus spécifique. Cependant, vous aventurez seule, pour ce travail EFT plus spécifique, toujours pour ce même sujet concernant des traumatismes, pourrait être très douloureux avec un risque d'abréactions ce qui est totalement inutile en EFT. Pas besoin de souffrir pour vous libérer des traumatismes.

En même temps, quand l'émotion est là, rien de tel que l'EFT pour l'apaiser rapidement. C'est également ce que vous faites et cela continuez bien ! 

Je pense que pour optimiser ce travail très courageux que vous avez entrepris, il serait utile de consulter un Praticien EFT confirmé, certifié, comme vous en trouverez sur mon annuaire, pour la partie la plus délicate de ce travail.

Comme vous le voyez je n'en recommande que très peu finalement.
En effet, j'ai choisi de ne citer que les certifiés dont je sais toujours ce qu'ils deviennent pour vous assurer d'une aide efficace en toute sécurité.

Bonne continuation

Geneviève 

T F