Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

Comment un travail sur les émotions avec l'EFT peut-il aider à stopper l'évolution d'un problème de vue?


Question de Nicolas :

Bonjour Mme Gagos.
J'aurais une question à vous poser concernant les défauts de vision tel que la myopie.
Bien que les causes des défauts ou pathologies visuels soient multifactorielles (mode de vie moderne, écrans numériques, prise médicamenteuse...), pensez-vous que les émotions peuvent dans certains cas jouer un rôle dans l'apparition de problèmes de vue ? Si oui, avez-vous constater si un travail sur soi (sur l'aspect émotionnel), notamment en EFT, peut donner des résultats encourageants en particulier quand ce travail est fait assez tôt (pour les jeunes enfants par exemple) car je pense que plus le problème est pris tôt et plus on a de chances de stopper ou en tout cas freiner l'évolution du défaut visuel en question.
Merci par avance pour votre réponse ainsi que pour toutes les informations passionnantes que vous mettez à disposition concernant l'EFT.
Cordialement

Bonjour, 

Il est toujours utile de s'intéresser à l'émotionnel quel que soit le problème rencontré, y compris lorsqu'il s'agit de notre vue.

Vous pouvez dans un premier temps, apaiser la réaction face au problème et permettre une meilleure acceptation du problème.
Lorsque l'on est en guerre contre une partie de notre corps, il y a fort à parier que cela n'ira pas en s'arrangeant. 
Lorsque l'on arrive à prendre une saine distance à son sujet, cela ouvre la porte vers l'amélioration.

Par exemple, vous pourriez aider votre enfant à accepter le fait de devoir porter des lunettes aussi épaisses fussent-elles, si cela est un problème pour lui.
En s'acceptant lui-même, il ne sera pas ennuyé par le regard des autres à ce sujet.
S'il n'y avait pas plus de progrès que cela, ce serait déjà un grand pas vers une vie plus sereine... Et on peut aller plus loin ! ;-)

Intéressez-vous ensuite, au sens figuré du problème rencontré.
Voyons avec la myopie puisque c'est elle que vous citez :
Une personne atteinte de myopie voit très bien de très près mais pas de loin. 
Au sens figuré, le loin peut représenter l'avenir.
Cette personne est-elle de nature anxieuse ?
Manque-t-elle d'assurance ?
Est-elle très timide au point de se renfermer sur elle-même ?

Après le travail d'acceptation sur le " défaut de vision ", un travail en profondeur sur ces points, s'ils correspondaient bien à votre situation, apportera très certainement un résultat appréciable.
Il en est de même avec les autres problèmes liés à notre vision... et ce, même si on s'y prend plus tardivement... Car en EFT, on se réfère toujours au ressenti de l'enfant, celui qui s'est engrammé à un moment où son cerveau n'était pas suffisamment mature pour relativiser, analyser, rationaliser... 

Mais dans le cas d'un enfant, attention de ne pas créer de problème là où il n'y en a pas... 
S'il n'est pas lui-même dérangé, ce sera au parent de travailler sur lui-même, le pourquoi voudrait-il que son enfant fasse de l'EFT sur ce sujet... ;-)

Bien cordialement

Geneviève

T F