Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

Différence entre EFT et EMDR ; Phrase positive au lieu de l'énoncé du problème.


Question de Christine :

Bonjour,

Nous venons de recevoir votre ouvrage et vous en remercions.

Suite à la lecture de ce dernier, j'aurais quelques questions:

- Pourriez-vous svp m'éclairer sur la différence entre l'EFT et l'EMDR où le tapping est aussi pratiqué, soit par le thérapeute sur les genoux de son/sa patient(e), soit par le patient lui-même dans la méthode du papillon

- Que penseriez-vous de tapoter les points mentionnés dans votre ouvrage, en énonçant p.ex. "je suis une fille géniale", plutôt que "je suis très triste"

D'avance, merci pour votre retour d'informations,

Bien Cordialement à vous

Bonjour Christine,

— L'EMDR utilise des mouvements alternatifs (mouvements des yeux, sons ou tapotements) quand l'EFT utilise des tapotements sur des points situés sur les méridiens d'acupuncture. Quand aux résultats apportés par l'une et l'autre de ces techniques, je dirais qu'ils sont similaires avec pour l'EFT une meilleure tolérance de l'EFT notamment dans le traitement des traumatismes car la technique est plus douce.  

Vous aimerez sans doute visiter à ce sujet la video de l'émission " la maison des maternelles " du 24 janvier 2017, dont l'invité du jour était le Dr Frédéric Kochman, pédopsychiatre, présentant ces deux techniques.

— Il est très tentant de tapoter des phrases positives plutôt que de suivre le protocole EFT qui met en évidence le problème... pour le traiter. ;-) 
En effet, l'EFT a été conçu pour résoudre les problèmes alors qu'une phrase positive tapotée dans cette partie de la phrase, ne ferait que gruger sur l'instant l'inconscient. Reprenons l'exemple du livre " Le petit tapping, l'EFT des enfants ! ". Pensez-vous que si la petite Lea tapotait dans la première partie de sa phrase destiné à énoncer son problème " Je suis géniale " elle ne serait plus triste de ce qui arrive à son amie ? 
Bien sûr, que non, cela ne ferait que 
détourner son problème et lorsqu'elle serait de nouveau confrontée à son problème, il serait toujours là, tout aussi vivace. On ne peut tromper son inconscient sur du long terme. 

En d'autres termes, ce n'est pas parce que je regarde ailleurs, que le problème est réglé.

Bien cordialement

Geneviève

T F