Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

EFT à usage personnel / EFT à usage professionnel...


Question de Samuel :

bonjour Genevieve,
je viens d'acheter votre livre sur l'EFT sur les conseils d'une collegue infirmière. Nous travaillons tous 2 en milieu psychiatrique ( moi je suis ergothérapeute) et à la lecture de votre livre, nous avons eu le meme ressenti : pouvoir travailler l'EFT avec les personnes hospitalisées pourrait être très interessant.

Ma première question serait dejà d'avoir votre avis sur le sujet et quels conseils pourriez vous nous donner (par exemple au niveau formation? comment faire passer l''information aux medecins afin que ceux-ci nous suivent dans nos démarchent...? )

Ensuite, d'un point de vue personnel, j'essaye de m'initier aux exercices EFT avec mes proches... ma femme me demandait si la technique pouvait l'aider pour ses verrues ??? mon père pour des maux de dents reccurents...???
et sur moi-même, je suis assez hypocondriaque, cela peut il avoir un effet bénéfique ? Je me dis egalement que de consulter un praticien EFT même si le livre nous dit que nous pouvons le faire seul me parait plus judicieux, est ce juste? Il y a des traumatismes pour lesquels il vaut mieux etre accompagné. (même si j'ai dejà 10ans de thérapie derrière moi) .

J' ai tellement de questions et je n'ai pas envi de vous ennuyer plus longtemps, mais il est vrai qu'à la lecture de votre livre, j'ai eu la sensation que de nouvelles "belles portes" pouvaient s'ouvrir ...

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon mail.
Bien à vous
Samuel

Bonsoir Samuel,

Ce Blog a justement été mis à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser à la lecture de mon livre.

Vous avez raison "l'EFT outil thérapeutique" est bien adaptée pour travailler en milieu psychiatrique. Je forme d'ailleurs en intra dans ce milieu (hôpitaux publics et cliniques privées) des équipes de soignants depuis janvier 2009. Vous retrouverez ces informations sur le site de l'Ecole EFT France, www.Ecole-EFT-France.fr, dont je suis la fondatrice, ainsi que toutes informations utiles à ce propos comme :

  • des témoignages de médecins que j'ai moi-même formés, qui pourront aider les médecins de votre service à se faire une idée sur la question
  • en référence les établissements où je suis déjà intervenue, sachant que d'autres viendront encore enrichir cette liste cette année (autres services psychiatriques et également SRR)

Mais attention ! "L'EFT pour tous - Un guide pas à pas" ne correspond pas à l'outil thérapeutique que j'enseigne aux thérapeutes, et ne représente que 20% de la technique. De ce fait, les conseils indiqués dans mon livre ne s'adressent qu'à un usage purement personnel... 

Concernant le niveau de formation pour l'utiliser dans votre profession.
La formation professionnelle que je propose pour les professionnels de la santé ou de la relation d'aide (libéraux ou salariés) ainsi qu'aux établissements de soins a déjà largement fait ses preuves et les équipes formées utilisent l'EFT pour accompagner leurs patients pour toutes sortes de problématiques (angoisses, addictions, dépression, traumatismes, syndrome de stress post-traumatique, deuils même dits pathologiques, douleurs,... ) et ceci toutes professions confondues, de l'aide-soignant au médecin, en passant par les infirmiers, les psychologues, les psychomotriciens, ergothérapeutes, etc. Chacun apporte une aide efficace que ce soit au pied du lit du malade, comme lors d'une consultation plus longue pour un trauma par exemple, dans un véritable travail d'équipe bénéficiant totalement au patient. 

Concernant l'approche personnelle.
C'est dans ce but que le livre "L'EFT pour tous - Un guide pas à pas" a été écrit. Pour pouvoir utiliser  "l'EFT outil développement personnel" dans toutes les situations pouvant bénéficier d'un auto-traitement, dans les limites du bon sens bien sûr !
Comme écrit dans le livre, l'EFT ne remplace pas les conseils du médecin et vous ne devez en aucun cas modifier ou arrêter un traitement sans son accord.

C'est ainsi que votre femme pourra tout à fait tester l'EFT sur des verrues, votre père pour ses maux de dents et ce, là aussi, dans la limite du bon sens. Si votre père a un abcès ou une énorme carie par exemples, il est évident qu'il devra impérativement consulter son dentiste...

De même, il ne faut pas verser dans l'extrême et vouloir tout traiter tout seul. Si votre femme et votre père n'obtenaient pas les résultats escomptés en auto-traitement, ce serait le signe qu'ils ont besoin de l'accompagnement d'un praticien professionnel. C'est pour cela que je les forme ;-)

Aussi, certaines pathologies demandent impérativement l'accompagnement de professionnels spécifiquement formés. Je pense à votre hypocondrie ou les traumatismes qui même si vous pourriez en apaiser certains aspects comme l'anxiété, les angoisses au quotidien, comme vous l'avez deviné et le soulignez, demandent l'expérience d'un professionnel qui vous aidera à en découvrir et traiter l'origine toute en douceur —s'il applique correctement l'EFT— afin d'obtenir des résultats sur le long terme.

A bientôt pour d'autres questions si le coeur vous en dit !

Geneviève


T F