Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

Je me sous-estime même si j'ai eu une enfance heureuse


Question de steve :

Bonjour,
Suite à un reportage TV , je me suis abonné à votre site internet et à votre newsletter qui sont au passage très instructifs. J'ai des questions au sujet de votre dernière newsletter pour la rubrique "EFT à la rescousse" pour les points suivants :
Comment procéder ?
1 - Faites une liste de ces limitations qui vous empêchent d’avancer.
2 - Demandez-vous d’où vient cette pensée ? Elle ne vous est pas arrivée comme ça, tout à coup… alors, où avez-vous entendu cela la première fois ? Ou est-ce plutôt un regard ou une mimique qui vous a suggéré que vous n’étiez jamais assez bien pour… ?
En fait je me sens depuis tout petit en manque de confiance quelquefois pour accomplir différentes choses dans mon travail ou la vie quotidienne, ma conjointe me dit souvent tu te sous-estimes. Je sais que je suis capable de beaucoup de choses dans ma vie professionnelle mais je rencontre quelquefois de gros blocages. Comme par exemple:
lors d'un entretien d'embauche je perds facilement mes moyens et ma confiance en soi. Bref je suis vraiment mauvais ... Je n'arrive pas à me vendre bien que j'ai compétences et connaissances adéquates ...
Je suis français vivant actuellement à l'étranger, je ressens souvent un blocage pour parler l'anglais avec une personne ayant un anglais beaucoup plus soutenu et plus avancé que moi. Alors que je sais impertinemment que mon niveau d'anglais dans un environnement plus ou moins sous pression est tout à fait acceptable voir avancé.
Je viens d'une famille très affectueuse et j'ai eu une enfance tout à fait heureuse malgré les déboires de la vie de mes parents quelquefois (ce qui peut être m'a affecté inconsciemment et émotionnellement, je ne sais vraiment pas si c'est le cas). Ma personnalité en fonction des gens pourrait être vu comme extraverti ou introverti tout dépendant de la situation et les personnes environnantes. De plus j'ai une vie familiale heureuse et tout à fait combler (une charmante et aimante épouse et deux magnifiques enfants en bonne santé). En ce qui concerne ma vie professionnelle je me cherche continuellement, je recherche toujours le job de ma vie en quelques sortes.
Ainsi lorsque il s'agit de faire une liste de mes limitations qui m'empêchent d'avancer ou bien encore de trouver d'où vient cette pensée. Je suis incapable de me remémorer des mauvais souvenirs et leurs provenances donc ainsi de pratiquer l'EFT. Pouvez m'aider et me guider SVP comment retrouver ce premier moment qui pourrait faire disparaître une limitation ?
Merci d'Avance pour votre aide

Bonjour Steve,

vous vous ouvririez de bonnes pistes en mettant en évidence ces moments où vous dites être extraverti ou introverti selon la situation et les personnes environnantes.
Il serait judicieux de les identifier. Quels points communs ces personnes et situations ont-elles entre elles ?

Le fait d'évoquer vous sentir moins confiant avec l'anglais lorsque vous êtes en face de personne ayant un anglais plus soutenu que le vôtre, même si vous savez que votre anglais est également avancé, donne l'idée d'une réaction face à ceux que vous voyez comme une certaine " autorité " avec une sensibilité au regard porté sur vous (ou à ce que l'on pourrait penser de vous ?)
N'est-ce pas une représentation de l'autorité, le principal point commun des personnes avec lesquels vous êtes plutôt introverti ?

Maintenant, sachant que l'enfant fait tout pour être agréable à ses parents, vous êtes vous senti en position plus délicate face à l'un d'eux ? Celui qui représentait l'autorité dans la famille ou criait le plus fort lors des déboires dans la vie de vos parents ? Comment vous sentiez-vous dans ces moments-là ?

Ne cherchez pas dans votre tête le premier événement, vos souvenirs mentaux ne remonteront pas si loin. Laissez parler votre ressenti. C'est ainsi qu'un événement remontera, mais aussi en tapotant sur ce que vous avez déjà identifié, comme ce qui vous fait vous sentir plus introverti avec certaines personnes.   

On peut avoir eu une enfance heureuse, avec des parents extrêmement aimants mais ne pas s'être senti complètement à la hauteur de leur souhait, certaines fois. Cela peut arriver par exemple, lorsque l'un des parents n'est pas très démonstratif alors que cet enfant-là, aurait besoin de plus de compliments. L'enfant a alors tendance à surenchérir, pensant que ce n'est jamais assez bien. Il peut alors plus tard, se sentir moins confiant et troublé face à des personnes qui le lui rappellent. Puis il y a la crainte de décevoir des parents si aimants mais aussi certaines fois manquer de limites et se sentir déboussoler lors de la prise de décisions.


Bien sûr, je ne peux en aucun cas affirmer que ces considérations correspondent à votre ressenti car il me manque des éléments que je ne recueille que dans le cadre d'un accompagnement. Cependant, je pense que cela vous apportera un nouveau regard sur votre situation.
Songez également qu'il n'est pas nécessaire de tout travailler ce qui ne vous paraîtrait pas tout à fait conforme à un idéal mais seulement ce qui vous dérange réellement. L'idée n'est pas de faire de vous une autre personne, mais de vous accepter tel que vous êtes. Ne dites-vous pas que vous avez une vie familiale heureuse ? ;-)

Bonne continuation

Geneviève


T F