Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

EFT - Je n'ai pas de situation traumatisante, enfant...


Question de Jean-Jacques :

Bonjour Geneviève,

Merci pour votre réponse. J'ai longuement réfléchis à ce que vous m'avez dit, sur "les chemins de réflexion" à travailler et je suis embêté car je ne parviens pas à trouver la cause de ces premières goûtes comme vous dites. Rien de traumatisant n'est apparu à ces périodes de ma vie; je n'avais pas plus de soucis que la plupart des enfants/adolescents que je fréquentais.

La seule chose, c'est que je me suis très peu senti soutenu par mes parents, apparemment à la maternelle j'avais eu des soucis avec une maîtresse et ma mère m'a dit qu'elle s'en était voulu de ne pas avoir réagit (j'en connais pas plus), j'ai eu d'autre expériences du genre mais jamais rien de grave. De ce fait le moindre problème je le gardais pour moi tout simplement, du moins je pense que ça peut venir de là. Je ne parle jamais de mes problèmes par peur d’embêter ou inquiéter mon entourage. Peut être par peur que ça ne change rien; de ne toujours pas être soutenu? Ca me parait bien mince comme cause pour des problèmes si intenses/omniprésents.

En fait, à force de chercher des problèmes à mes ennuis physique j'ai peur d'en inventer, d'exagérer les choses. Est-il obligatoire d'avoir des soucis psychologiques lorsque l'on a mal physiquement quelque part? Suis-je sur le bon chemin et comment le savoir ou en être sûr dans ce cas? Je dois avouer que chercher quelque chose sans savoir si je trouverais est étrange, frustrant même.

Merci à vous en tout cas, ce blog est une très bonne chose, j'aime l'idée de pouvoir correspondre avec l'auteur d'un livre qui m'a plu et me questionne.

Bonjour Jean-Jacques

Je pense que le problème ici, et c'est le cas pour la majorité des personnes, c'est de vouloir trop chercher... Chercher cela se fait avec la tête, on veut comprendre... Mais avec l'EFT ce qu'il faut c'est ressentir les choses, se replonger —lorsque ce n'est pas trop douloureux— dans les situations pour en récupérer les émotions... Le travail ne se situe pas au même endroit.

Les indications données sont pour vous guider dans la quête de la résolution du problème.... toutefois il ne faut pas que cela devienne une obsession. 

Lorsque vous travaillez avec l'EFT, et que vous n'avez pas de réels souvenirs sur un point, utilisez l'EFT sur ce que vous avez et les souvenirs liés remonteront tout seul.  

Une autre chose à noter est que l'on puisse penser que tout ce qui ne va pas aujourd'hui est forcément lié à un trauma. Ce n'est pas le cas et ce que vous évoqué ici, concernant le sentiment de ne pas vous être senti soutenu par vos parents est suffisant pour ancrer un manque de confiance en soi, puisqu'il semble s'agir d'une situation récurrente.

L'enfant a entre autres, besoins de ressentir affection, attention, et protection à son égard. Il est complètement dépendant de ses parents ou des personnes qui s'en occupent.
Pensez-vous vraiment que l'enfant pensait à l'époque " rien de grave " ? En vous remettant dans la peau de l'enfant de maternelle que vous étiez, je pense que vous aurez accès à des émotions qui mériteraient d'être travaillées.

Un autre point important c'est que tout ceci se passe sans idée de jugement quelconque sur les parents par exemple. Il est évident qu'ils ont fait de leur mieux... Mais ceci est une réflexion mentale et en EFT, c'est le ressenti qui prime.

Bonne continuation

Geneviève

T F