Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

EFT : je ne peux pas dire "je m'aime et je m'accepte"


Question de Gigi :

Bonjour Geneviève,

J'ai des difficultés récurrentes de sommeil depuis plus de 20 ans pendant des phases stressantes. Je traverse actuellement et depuis plus de 2 mois, une phase plus longue et surtout plus difficile car j'ai des difficultés d'endormissement presque quotidiennement et sans qu'il y ait de raisons identifiées. Je ne vis pas de situations stressantes en journée et n'ai pas de troubles d'anxiété avant la soirée. Pourtant, juste au moment de l'endormissement et maintenant, parfois en soirée, je ressens une boule d'anxiété dans le ventre qui me maintient en éveil malgré une fatigue importante. Parfois, cela me maintient en éveil pendant 4-5h ! Pour l'instant, la pratique quotidienne de la méditation en pleine conscience ne m'a pas permis de résoudre ce problème. Seule, la prise plus ou moins passagère de Lexomil m'aide à trouver le sommeil.

J'aimerais beaucoup utiliser l'EFT pour essayer de résoudre mon problème. Mon souci est que la phrase à répéter "je m'aime et je m'accepte comme je suis" (ou les autres propositions de ce type) ne me conviennent pas dans mon contexte. Des phrases du type "j'ai une peur qui est là, je ne m'endors pas mais ce n'est pas grave, le sommeil viendra plus tard" me parlent plus. Que me suggérez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Gigi

Bonsoir Gigi,

Je note que la phrase d'acceptation de soi vous pose problème, mais vous ne me dites pas en quoi cela vous dérange ? 

Cependant, je peux répondre à la suite.  La phrase qui vous parle plus, ne fait que détourner le problème. D'ailleurs je pense, mais je peux me tromper, que vous avez sans doute déjà essayé maintes fois de vous persuader que ce n'était pas grave si vous ne dormiez pas... cela ne semble pas avoir fonctionné. Ce n'est donc pas la bonne solution.

Le but de l'EFT est de résoudre le problème et non de le contourner ou l'édulcorer. Le fait de prononcer la phrase EFT vous permet de reconnaître que vous avez un problème. Donc ok, j'ai ce problème, mais cela n'entache pas qui je suis : un être acceptable quoi qu'il en soit.  Je ne suis donc pas le problème. C'est de ce fait plus facilement abordable car comment travailler un problème que l'on ne reconnaît pas avoir ? ou comment travailler sur le fait que je serais moi-même le problème ? Ce serait totalement erroné. Quel que soit ce problème que vous puissiez avoir, vous n'êtes jamais LE problème. Vous pourriez avoir tout au plus, un comportement inadapté dans une situation donnée.

Il est donc impératif de garder la formulation EFT avec une acceptation de soi, même si vous avez du mal à croire cette seconde partie de la phrase, l'important ici est juste de le dire en restant focalisé sur la première partie de la phrase (l'énoncé du problème).

Ceci dit, je vous invite à travailler sur : en quoi le fait de ne pas vous endormir facilement le soir vous dérange-t-il ?
Peut-être est-ce la peur d’être fatigué le lendemain
ou de ne pas entendre le réveil et d'être en retard
ou que l'on vous fasse remarqué que vous avez l'air fatigué alors que vous ne voudriez surtout pas paraître ainsi
ou... je vous laisse voir ce qui est juste pour vous.

Cela pourrait déjà vous apaiser dans l’instant présent et permettre un lâcher prise salvateur le soir au moment du coucher.

Maintenant au sujet de cette boule d'anxiété. Avez-vous identifié l'anxiété liée ?
Peut-être est-ce en rapport avec ce que j'ai détaillé plus haut ou est-ce une anxiété d'appréhension : l'anxiété de ne pas arriver à vous endormir ?
Sinon, il vous est possible aussi de travailler sur ce ressenti physique dans votre corps en précisant la grosseur, la consistance, la couleur de cette boule d'anxiété ?
Ce pourrait être : " Même si j'ai cette grosse boule d'anxiété dure dans mon ventre, je m'accepte comme je suis ".

Pour aller plus en profondeur, je vous conseille de vous faire accompagner. Dans mon expérience, les problèmes d'endormissement sont souvent liés à un besoin de contrôler qui lui-même vient souvent d'un ressenti d'insécurité. Pour cette partie il est donc préférable de passer la main à un professionnel sérieux, qui saura vous conduire à l'origine de votre problème tout en douceur. Il ne sert à rien de se faire mal !

Bons tapotements 

Bien amicalement

Geneviève


T F