Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

EFT - Lorsque le travail reste trop mental


Question de Caroline :

Chère Geneviève, merci pour votre réponse.

Concernant les maux de tête qui me viennent presque après chaque séance d'EFT en solo, vous me demandiez quel type de phrase je tapotais. Voici quelques exemples autour du souvenir pénible suivant, que je voulais travailler (technique du film) : je rentre du lycée et je sais que mon père a vu le médecin de ma mère, très malade, et étant l'aîné, je suis toujours celle à qui il se confie, effondré. C'est trop lourd pour moi. J'appréhende donc ce qu'il va me dire.

Je travaille successivement sur les phrases suivantes, jusqu'à ce qu'elles soient à zéro :

- Même si je suis agacée parce que Papa n'est plus qu'un petit garçon, je m'aime et je m'accepte pleinement.
- Même si je suis inquiète pour Maman, ... (même fin de phrase à chaque fois)
- Même si j'ai la trouille à chaque fois que Papa revient de chez le médecin de Maman, ...
- Même si j'ai hâte et peur en même temps de savoir ce que le médecin de Maman a dit, ...
- Même si j'appréhende de savoir...
- Même si je n'ai pas envie de savoir mais que je n'y couperai pas, ...
- Même si je suis inquiète de ce que Papa va me dire après avoir vu le docteur de Maman, ...

Comme vous voyez, je tâtonne un peu. Ensuite, enfin, je me sens "prête et forte" en me repassant le film, mais comme il reste des images, je continue :
- Même si je me sens prête et forte, ...
- Même si j'ai une boule dans la gorge, ...

Et la boule dans la gorge n'a pas voulu céder.

Voici le genre de séance à l'issue de laquelle j'ai des maux de tête persistant toute la journée, moi qui n'y suis pas du tout sujette habituellement ! Pouvez-vous m'éclairer ? Pensez-vous qu'il serait préférable pour moi de voir quelqu'un ? J'essaie d'aborder en douceur la maladie et le décès de ma mère, qui sont un gros paquet pour moi (j'ai d'ailleurs, en préambule, tapoté la phrase : "J'appréhende tout ce qui pourra sortir de pénible de ce travail sur la mort de Maman", puis listé tous mes souvenirs, et commencé par le plus ancien, comme vous le conseillez).

Merci infiniment.
Bien à vous,
Caroline

Bonjour Caroline,

je vous confirme mon impression. Je pense que vous travaillez ces phrases de manière trop mentale... Du coup c'est "prise de tête" pour vous. Dans le film, vous devez travailler chaque instant, chaque aspect, chaque mimique, afin d'être complète et bien entrer dans les émotions. Bien sûr si elles ne sont pas trop douloureuses.

Mais il y a ici une résistance dans votre travail, et elle doit être respectée. En effet, je pense que le plus judicieux serait de vous faire accompagnée.

Je vous recommande les praticiens de mon annuaire, sérieux, certifiés et suivis. S'il n'y en a pas dans votre région, certains d'entre eux acceptent les séances par Skype, tout aussi efficaces.

Bien à vous

Geneviève

T F