Accueil À propos Politique d'utilisation Une question ?    

Je suis obsédée par la peur de grossir. Comment procéder en EFT ?


Question de Angelique :

Bonjour Madame,
j'ai consulté vos écrits concernant l'EFT pour un problème de phobie au volant (impossibilité de prendre la route par peur), et je ne suis pas sure que ce soit grâce à l'EFT mais une pratique quotidienne m'a aidé à progressé un peu et je reprends petit à petit le volant.
Depuis quelques mois, je me restreins au niveau de mon alimentation (je suis assez mince mais j'ai très peur de grossir), et je suis dépendante aux produits édulcorés (chewing-gums, soda light, tisanes édulcorées.....).
Cette situation me fait souffrir, j'essaie de taper sur cette obsession du poids et sur mes addictions, mais je ne progresse pas malgré une pratique assidue. je m'enfonce quotidiennement.
cette peur de grossir m'obsède, je passe mon temps à compter mes calories, et à m'empiffrer de choses qui détraquent ma digestion.

J'ai essayé de tapoter sur le fait que je m'auto-sabote dans ma guérison, que je refuse de quitter cette obsession mais rien n'y fait.

Selon vous, comment procéder? Je suis très sceptique sur le fait de m'adresser à un praticien (j'ai déjà consulté des psychologues), j'ai l'impression que le problème est trop ancré.

Bien à vous
Cordialement

Madame, 

tout d'abord permettez-moi de vous féliciter pour la reprise progressive de la conduite. 

Concernant votre second problème, avant toute chose je vous conseille de consulter votre médecin afin d'évaluer précisément votre obsession du poids pour ne pas risquer de vous mettre en danger en passant à côté d'un trouble avéré qui demanderait l'accompagnement d'un professionnel.

Vous notez que c'est depuis quelques mois seulement. Vous précisez également que vous êtes assez mince.
Alors, qu'est ce qui fait que vous avez peur de grossir ?
Avez-vous tendance à grossir si vous ne faites pas attention par exemple ?
Ou que s'est-il passé pour que cette peur survienne ?
Est-ce lié à une époque de votre vie ? Je pense par exemple à l'approche de la ménopause qui pourrait faire peur à certaines personnes... mais je n'ai aucune idée de votre histoire et il m'est difficile de vous répondre précisément.
Que se passerait-il d'après vous, si vous grossissiez ? Où se situe cette peur : Est-ce pour votre santé ? Votre image ? etc.

L'EFT travaille sur le ressenti et chaque personne ressent les choses différemment. J'ai besoin de plus de précision pour vous aider plus spécifiquement. Vous comprendrez qu'il ne suffit pas de se précipiter sur la première sensation pour obtenir des résultats, mais de bien adapter vos phrases à votre ressenti personnel. 

En attendant, vous pourriez utiliser l'EFT au coup par coup, lors d'une sollicitation ponctuelle avec des phrases comme : " Même si j'ai besoin de boire ce soda light, je m'accepte comme je suis... ". Cela ne résoudra pas votre problème mais vous permettra de contrôler vos compulsions en attendant mieux.

Bien à vous

Geneviève


T F